Contrairement aux apparences, ce roman a 115 ans au moment où j’écris ces lignes. Ecrit en 1910 par Robert Hugh Benson, prêtre élevé dans l’anglicanisme converti au catholicisme, ce roman est dans la même veine que « Le Meilleur des Mondes » et « 1984 ». Il s’agit d’un roman dystopique dont l’action se situe quelque part après une année 1959 qui n’a rien à voir avec celle que nous avons vécue, dans un monde multipolaire où se joue un conflit qui n’est pas sans rappeler une situation que nous connaissons aujourd’hui : celle de la foi contre l’athéisme, le second ayant largement supplanté la première.
J’ai entendu parler de ce roman pour la première fois il y a quelques années, par le Pape François qui en conseillait la lecture, en particulier aux prêtres et aux futurs prêtres. Ce qui est étonnant, ici, c’est l’actualité des questions abordées, malgré le temps et le côté dystopique de l’oeuvre. En France, en 2025, on s’interroge sur l’opportunité d’une loi au sujet de l’euthanasie et du suicide assisté. Ce roman met cette loi en exergue, même si elle n’existait pas encore, bien sûr, ni en France, ni en Angleterre, en 1910. Dans ce monde, l’athéisme a gagné une nouvelle religion est née, avec son culte, ses temples, sa liturgie, ses prêtres. La foi catholique subsiste toujours, mais perd du terrain, jusqu’à être réduite à peau de chagrin.
Un homme providentiel est est apparu récemment. Felsenburgh semble s’imposer naturellement comme leader mondial charismatique. Olivier Brand ne dira pas le contraire : sceptique jusqu’à ce qu’il le rencontre, il devient, avec sa femme, l’un de ses plus fidèles soutiens.
Dans le même temps, la mère d’Olivier, fervente catholique, mais en cachette de son fils pour ne pas jeter sur lui l’opprobre et le discrédit, est en fin de vie. Elle fait venir chez elle, en l’absence de son fils et de sa belle-fille, un prêtre, pour se confesser, Percy Jackson. Mais Olivier rentre plus tôt que prévu et, stupéfait, rencontre chez lui Percy, qui ressemble étrangement à Felsenburgh.
C’est un combat à mort qui se joue ici, combat entre le Christ et l’Antéchrist. Nous sommes à l’heure de l’Apocalypse, la « Révélation ». C’est magistral. Et fort bien écrit.
Paru aux éditions Pierre Téqui, 2024. ISBN : 978-2-7403-2630-5.