Ce nouvel opus des aventures de Largo Winch nous emmène dans l'espace... ou plutôt dans la proche banlieue de la Terre, à la frontière entre l'atmosphère terrestre et le vide spatial.
Mais avant d'en arriver là, il va y avoir un mort, un homme à qui seront soutirées des informations. Et Largo va visiter une de ses usines en Indonésie, pour y découvrir comment cette usine, qui appartient au groupe W, exploite le travail d'enfants.
Dans la Silicon Valley, un jeune couple, Jarod et Demetria Manskind, met au point le « Manskind Air Board » un appareil qui permet ni plus ni moins de voler. Et Jarod défie Largo.
Pendant ce temps, Largo, de retour à Chicago, dirige une réunion de son conseil d'administration, où il met en avant le scandale qu'il a découvert en Indonésie, mettant ainsi sur la sellette le directeur de la Division Mines, qui, visiblement, tombe des nues quand il apprend ce qui se passe sous sa propre juridiction...
Comme d'habitude avec cette série, c'est un peu compliqué à résumer parce que ça part dans tous les sens et ce n'est qu'à la fin du tome 2 de chaque histoire que tout prend un sens. Et je n'ai pas encore lu « Le Centile d'Or », la deuxième partie de cette aventure.
Tout ce que je peux dire, c'est que cette histoire s'inspire grandement des faits actuels, certains personnages étant directement inspirés de personnes réelles (comme Elon Musk, Jeff Bezos... par exemple).
Comme toujours dans cette série, il y a de l'action, du rythme, mais aussi, et c'est ce que j'aime bien, du « contenu », c'est-à-dire des questions actuelles qui confinent souvent à l'éthique des affaires : jusqu'où aller ? L'argent, s'il est un moteur, un moyen, surtout, peut-il, et à quel prix, devenir un but, une fin en soi ? La ligne de crête observée par Largo, qui met au-dessus de tout la morale, est bien difficile à tenir, surtout quand les apparences sont trompeuses...
Paru aux éditions Dupuis, 2021. ISBN : 979-1-0347-4295-0.






