mercredi 12 juin 2024

Yoko Tsuno, tome 30 : Les Gémeaux de Saturne, de Roger Leloup

 




J’ai découvert cet album il y a quelques jours seulement : contrairement à d’habitude, j’étais totalement passée à côté. C’est mon fils qui m’a signalé la parution du suivant (« L’Aigle des Highlands ») et c’est en le recherchant que j’ai découvert celui-ci. J’ai donc immédiatement investi et n’ai pas pu m’empêcher de me « jeter dessu ». Un nouveau « Yoko », ça n’attend pas…

Nous retrouvons les héros de la saga (parce qu'au bout de 30 épisodes, on peut parler de saga, je pense), au large de l'Écosse, devenue maintenant le lieu de vie de Yoko et de ses amis. Plus précisément dans une navette vinéenne qui sort de l'eau, au moment où le récit débute. Khany, l'amie vinéenne de Yoko depuis le début de la série, est en effet venue les chercher afin de les emmener dans la « banlieue » de Saturne afin d’y effectuer des vérifications techniques. C’est en tout cas la raison donnée par Khany, mais Yoko découvre vite que son amie lui cache quelque chose. Le véritable but du voyage est rapidement dévoilé : aller vérifier une comète morte qui, pourtant, a émis un message de détresse.

Sauver un être en danger, qu’il soit humain, « biologique », dans le langage yokotsunien, ou artificiel (robot, androïde), a toujours été un moteur suffisamment puissant pour lancer Yoko dans ses aventures terrestres ou extra-terrestres. Celle-ci ne fait pas exception, et voilà notre héroïne repartie dans l’espace pour en apprendre plus sur celui – ou celle – qui a besoin d’aide. Je n’en dirai pas plus sur l’intrigue, pour ne pas spoiler...

L’histoire prend du temps à s’installer. Comme si Roger Leloup avait eu besoin de temps, de place pour contextualiser l’aventure, en dévoiler davantage sur le monde Vinéen et sur les relations entre les deux amies. Depuis quelques épisodes (et en particulier depuis le tome 27, « Le Secret de Khany »), Roger Leloup développe bien davantage qu’avant l’histoire des Vinéens sous le sol terrien. Et notamment ce qui s’est passé « avant », en particulier depuis l’arrivée du vaisseau qui transportait, à l’origine, Khany et sa sœur Poky, alors enfants, sur Terre pour les sauver de la destruction imminente de Vinéa (voir pour cela les albums 1, 3 et 6 de la série).

Ici, la situation entre Yoko et Khany est plutôt tendue, parce que Khany est porteuse d’un secret (encore, mais il est en partie lié à celui qui a été révélé dans le 27e opus) qu’elle peine à dévoiler à Yoko. Elle a, en effet, des raisons de ne pas être très fière de ce qu’elle et ses congénères ont fait par le passé.

Si j’ai plus de mal à « accrocher » dans les derniers albums, je dois reconnaître qu’il y a quelque chose qui me plaît toujours énormément dans cette série : la complexité et la cohérence de l’univers créé par Roger. Il semble tirer les conséquences, jusqu’au bout, de ce que les récits successifs l’ont amené à créer – et à raconter. Je ne sais pas trop si cette série est toujours pour enfants, compte-tenu de la complexité des questions qui y sont abordées. Reste que l’aventure a toujours de quoi faire rêver les plus jeunes. Les personnages sont attachants, et plusieurs tranches d’âge sont représentées, en particulier avec Poky et Rosée, qui apportent une touche enfantine et naïve au récit. Pour autant, la série n’a rien de naïf ou d’enfantin, et ce depuis le début. Roger Leloup ne se moque pas de ses lecteurs, petits ou grands, et continue de leur donner des lectures plutôt exigeantes et bien en prise avec les réalités et possibilités technologiques actuelles. Par la bande dessinée, il continue de poser des questions pertinentes sur les technologies à notre disposition et, surtout, aux usages que nous en faisons. Et ça donne à réfléchir...

 

Paru aux éditions Dupuis, 2022. Format classique : ISBN : 979-1-0347-5428-1. Grand format : ISBN : 979-1-0347-5728-2.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire