Cela fait plusieurs années que je voulais découvrir cet auteur chrétien. Je n’ai pas été déçue du voyage !
L’histoire commence dans le mal, le péché, avec le prologue qui raconte l’histoire de Mouchette, une jeune fille de la campagne usant et abusant de ses charmes pour améliorer sa condition… jusqu’à commettre l’irréparable.
Puis suit la première partie, où le lecteur fait la connaissance d’un jeune prêtre, vicaire, l’abbé Donissan. Ce dernier semble peu doué pour son ministère, tant il a des difficultés avec le latin, par exemple. Pourtant, une étrange épopée nocturne fait basculer toute sa vie.
Devenu curé de Lumbres dans la seconde partie du roman, il attire à lui, ou plutôt à son confessionnal, nombre d’ouailles plus ou moins en déroute. Et de tous horizons, allant des plus pauvres aux notables du village.
J’ai beaucoup aimé ce roman, malgré les quelques difficultés que j’y ai rencontrées. Au niveau littéraire, la langue est très riche et les phrases complexes. Il faut bien avouer que l’on a moins l’habitude, aujourd’hui, de ces structures de phrases qui nécessitent parfois deux lectures pour en savourer toute la moelle. Par ailleurs, ce roman dégage un charme un peu suranné, hors du temps, qui fait du bien dans le contexte actuel. Quant au prêtre, il fait inévitablement penser au Saint Curé d’Ars… à la fois pauvre dans ses capacités intellectuelles, mais aussi mystique et grand connaisseur de la nature humaine et de ses faiblesses…
Le combat spirituel est au cœur de ce roman, l’auteur y décrit très finement à la fois le combat en lui-même et les travers de l’âme humaine, tous ces pièges dans lesquels nous tombons si vite, si facilement…
C’est une lecture plutôt austère, mais salutaire, en un sens. Ce roman est un complément à l’enseignement de l’Église en ce sens qu’il permet de saisir, à travers la fiction, la rudesse et la nécessité du combat spirituel, tout comme il permet de mieux percevoir les écueils liés à l’orgueil et aux autres conséquences du péché originel.
J’ai lu ce livre en pointillé, faute de temps. Aussi y a-il fort à parier que je suis loin d’en avoir saisi toute la portée et la richesse !
Paru aux éditions LGF (Le Livre de Poche), 1974. - ISBN : 2-253-00345-X. (Plusieurs éditions disponibles).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire