mercredi 2 juin 2021

Blake et Mortimer, tome 17 : Les Sarcophages du 6e continent, tome 2 : Le Duel des Esprits, de Yves Sente et André Juillard


Le présent album est la suite du précédent (bien sûr… !:)) et on retrouve Blake et Mortimer au moment où ils arrivent à l’aéroport de Cape Town où ils espèrent embarquer sur la Madeleine, le navire du Professeur Labrousse qui doit les emmener en Antarctique pour y résoudre le problème lié aux attentats qui perturbent les préparatifs de l’Exposition Universelle de Bruxelles.

La Madeleine a déjà quitté le port, mais Blake et Mortimer rencontrent à la capitainerie Sir Archibald, qui leur propose son hydravion pour les déposer près du navire.

Après un certain nombre de difficultés, les deux amis et Nasir finissent par arriver à la base de Halley, mais la situation là-bas est compliquée par l’intervention des hommes d’Açoka, l’empereur éternel, qui font tout pour mener à bien les perturbations de l’Exposition Universelle.

Il faudra tout le courage des trois amis pour venir à bout de l’empereur et de ses sbires…

Le sous-titre de cet album, « Le Duel des Esprits », met l’accent sur l’action décisive de cet opus, qui voit Mortimer affronter Olrik dans un duel technologique dont je ne parlerai pas davantage, afin de ne pas « spoiler » l’histoire, pour ceux qui n’ont pas encore lu cet album. Mais, si cette partie de l’histoire est bel et bien spectaculaire, elle n’en constitue pas, et de loin, l’aspect le plus important. Olrik, d’ailleurs, ne joue dans cet album, une fois n’est pas coutume, qu’un rôle très minime, mais ce n’est finalement pas pour me déplaire : il est parfois bon d’avoir un autre ennemi que celui qu’on préfère !

Globalement, cet album, s’il n’est sans doute pas le meilleur de la série, remplit pourtant bien son office. Tous les éléments nécessaires à une bonne intrigue y sont présents, selon les codes propres à la série : de l’action, des traîtres, des méchants vraiment très méchants… et une fin laissant supposer que, justement, ce n’est pas encore « vraiment » la fin. Un bon moment de lecture, donc, avec 56 pages d’action sans temps morts et une histoire bien ficelée.

Paru aux éditions Blake et Mortimer, 2013. - ISBN : 978-2-8709-7181-9

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire