Zack Walker, l'écrivain de science fiction que nous avons suivi dans « Mauvais pas », a déménagé avec sa famille pour retourner dans son ancien quartier. Il a aussi changé de travail : il est devenu journaliste au « Métropolitain », le journal local. Il entame, dans le cadre de son nouveau métier, une enquête avec un détective privé, Lawrence Jones, qui travaille sur une série de cambriolages à la voiture bélier. Seulement voilà, quand Zack Walker, angoissé chronique, est dans les parages, les choses se passent rarement comme elles le devraient. Meurtre, course-poursuite avec un énorme 4x4, fusillade en pleine rue… tout y passe ! Au point que, mis au courant, le directeur du journal demande à Zack de se calmer. Mais rien n’y fait, comme le montreront les événements suivants.
Zack, pour les besoins d’un autre reportage (et aussi pour pouvoir acheter à bas prix une seconde voiture et ainsi éviter des crises à répétition avec sa fille étudiante), se rend avec Lawrence à une vente aux enchères de la police. Là, il « craque » sur une voiture hybride « Virtue » et l’achète au nez et à la barbe d’un homme étrange, qui arbore une poupée Barbie à son porte-clef. Ce détail finira par l’identifier : il s’agit de « Barbie » Bullock, un gangster plutôt redoutable que Zack va recroiser un certain nombre de fois dans cette histoire.
On est là dans un thriller, avec pas mal de suspense et de rebondissements. Des personnages bien campés, fidèles à ce qu’on savait déjà d’eux dans le premier tome de cette série, et qui se dévoilent un peu plus ici. Dans le premier tome, l’accent était surtout mis sur les troubles de Zack et sa propension à s’angoisser pour tout et n’importe quoi. Dans ce roman, c’est surtout sa relation avec sa fille Angie qui est au cœur de l’histoire et mise en valeur, toujours à travers les angoisses de Zack. On retrouve donc ici les manies et les lubies du héros.
Globalement, si j’ai apprécié ma lecture, je l’ai quand même trouvée moins drôle que la précédente. Le but n’est d’ailleurs sans doute pas de donner dans le comique, mais j’avais particulièrement aimé cet aspect lors de ma lecture de « Mauvais pas ».
Petite déception, donc, sur ce point-là, mais c’était malgré tout un bon moment de lecture : le thriller annoncé est haletant et bien mené d’un bout à l’autre !
Paru aux éditions J’ai Lu, 2014. - ISBN : 978-2-290-07870-9.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire