mercredi 13 octobre 2021

Largo Winch, tome 22 : Les Voiles écarlates, de Philippe Francq et Eric Giacometti

 


Largo et Mary étaient restés prisonniers dans la salle du serveur d’un centre de trading à Haute Fréquence, à la recherche de preuves d’une opération frauduleuse. Ils sont maintenant au cœur d’un bel imbroglio bancaire, avec meurtres et explosions en tous genres. De l’action, quoi. Cette fois-ci, l’ennemi se trouve en Russie et met Largo en difficulté sur les titres de propriété du Groupe Winch.

Si cette série est toujours « au top » en ce qui concerne le dessin, le rythme et l’action, j’avoue que ce diptyque m’a moins plu que les précédents : histoire complexe pour qui n’est pas familiarisé avec le monde du trading 0 haute fréquence et celui de la Bourse en général, par exemple ; intrigue avec des rebonds qui font plus penser à James Bond ou XIII qu’à Largo Winch… Je suis quelque peu déroutée. Sans doute me faudrait-il reprendre les deux albums à tête reposée, sans la pause de presque un an entre les deux qui m’a fait perdre le fil. Encore faut-il en avoir le temps !

En tout cas, il faut reconnaître que les auteurs sont à la pointe de la question financière : quand j’ai ouvert le premier tome de ce diptyque, je venais de visionner un reportage sur la question du trading à Haute Fréquence, justement. Et ce que j’y avais appris m’a bien aidée pour comprendre de quoi il est question dans cet album ! Je suis loin d’être une spécialiste, mais ce que je constate, c’est que les auteurs sont, comme toujours, très bien renseignés sur les sujets qu’ils traitent. Et ça, c’est, pour moi, un argument essentiel et un gage de qualité, de travail sérieux et bien fait. Histoire de ne pas refermer le livre, fût-ce une bande dessinée, sans avoir rien appris...

Paru aux éditions Dupuis, 2019. ISBN : 979-10-347-3103-9

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire