Ce livre m'a été offert il y a de cela plusieurs mois maintenant, par une de mes amies. Il s'agit d'une histoire que toute personne qui a lu les Évangiles, ou qui va régulièrement à la messe, connaît : celle de Jésus. Sa naissance, son enfance, sa vie publique, sa mort et sa résurrection. Rien de neuf, aucune originalité, aucun suspense attendu : tout est écrit depuis déjà près de 2.000 ans.
Mais alors ? Pourquoi ce livre ? Un nouveau bouquin sur la vie de Jésus ?
Oui. Et très intéressant d'ailleurs. Parce que celui-ci tente – et plutôt de manière convaincante – de nous raconter les Évangiles du point de vue de Jésus lui-même, alors que les récits qui nous en sont parvenus sont vus du point de vue de ses disciples, ou de ceux auxquels les disciples en ont fait le récit. Sans entrer vraiment dans sa psychologie (peut-on, réellement, imaginer savoir ce qui se passe dans les pensées, le cœur et le psychisme de Dieu?), l'auteur « imagine » les étapes par lesquelles Jésus est passé au cours de sa vie : comment il a vécu l'incompréhension de ses proches, l'appel de son Père, la trahison de ses disciples, leur incapacité à le comprendre... le tout non pas grâce à de la psychologie de comptoir, mais à travers les Écritures : ce que disaient de Jésus, bien avant sa naissance, les psaumes, les récits des prophètes, les écrits de la Bible avant les temps évangéliques.
Outre cet aspect intérieur qui met constamment en lien les récits des Évangiles avec les textes de l'Ancien Testament, ce livre m'a fait me poser de nombreuses questions qui n'étaient encore qu'en germe en moi : Jésus avait-il conscience, petit, d'être le Fils de Dieu, ou bien l'a-t-il compris en grandissant ? Et comment cette prise de conscience s'est-elle faite ? Est-ce le fruit de sa prière ? De son éducation ? De ses lectures dans la Bible ? Avait-il conscience d'être Dieu lui-même ? À partir de quand a-t-il fait la différence entre Joseph, son père terrestre qui l'a adopté et élevé, et son Père du Ciel ? Quand, à quel âge, a-t-il pris conscience de sa mission ? Savait-il dès le début où le mènerait sa prédication itinérante ? Avait-il compris qu'il allait mourir sur la croix ? Était-ce un choix délibéré ? L'acceptation de l'inéluctable ? Une révélation de son Père dans la prière ?
Ce livre me pose encore plus de questions qu'il n'en résout. Je ne suis d'ailleurs pas certaine d'avoir tout compris. Mais au moins, j'ai intégré le fait que, si les Évangiles nous donnent quatre récits différents de la vie de Jésus, ce n'est pas pour rien. Ce n'est pas parce que les témoins se contredisent, ce qui pourrait inviter à en conclure que ce qu'ils racontent est faux, mais parce que la vie du Christ, sa mort et sa résurrection qui ont bouleversé le monde au point que la date approximative de sa naissance sert de point de départ et de point de référence à notre calendrier sont et restent un mystère insondable que personne, sur cette terre, ne parviendra jamais à élucider en totalité.
C'est d'ailleurs vrai pour chacun d'entre nous, finalement. Car qui, dans ce monde, peut se targuer de savoir réellement ce qui habite le cœur et l'âme de ceux qui vivent près de nous ?
Chaque être humain est et restera un mystère.
Paru aux éditions Salvator, 2011. - ISBN : 978-2-7067-0839-8























