jeudi 18 septembre 2025

Thorgal, tome 12 : La Cité du Dieu Perdu, de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme

 


Arrivés en vue de Mayaxatl, les choses « sérieuses » commencent. Thorgal et Kriss se glissent dans la ville, laissant Aaricia et Tjall dans la jungle à l'extérieur de la cité, le temps de rencontrer leur contact sur place. Celui-ci leur donne alors le véritable but de leur mission : tuer Ogotaï. Si Kriss n'y voit aucun inconvénient, moyennant une rallonge sur la récompense qui lui est promise en cas de victoire, Thorgal, lui, refuse de continuer : dérober à un homme l'objet qui lui confère son pouvoir n'a rien à voir avec lui prendre la vie. C'est un pas que Thorgal se refuse de faire. Kriss, elle, n'a pas les mêmes scrupules, et décide de continuer seule, tout en faisant capturer Tjall et Aaricia pour servir ses desseins. Tjall parvient à s'échapper avant d'être emmené dans la ville, mais Aaricia n'a pas cette chance et compte parmi les prisonniers qui seront sacrifiés au Dieu Ogotaï quelques jours plus tard. Thorgal est à son tour maîtrisé, et le jour du sacrifice arrive.

Sauf que, comme toujours, les choses ne vont pas se passer comme les « méchants » des histoires le veulent (parce que, sinon, l'histoire serait terminée, et ce ne serait pas drôle du tout). Là encore, je vous laisserai découvrir la fin, pour ceux qui ne connaissent pas encore cette série !

Ce tome dévoile à Thorgal le secret de ses origines. Il retrouve la mémoire et comprend seul le piège dans lequel il est tombé. Mais son humanité lui permet de dépasser l'épreuve et d'en sortir victorieux, une fois de plus. Il reste à rentrer au pays Xinjin, pour y retrouver Jolan et Arghun. Et là, une grande surprise les attend...


Paru aux éditions Le Lombard, 1987. ISBN : 2-8036-0639-9.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire