samedi 13 février 2021

L'Anomalie, de Hervé Le Tellier



J’ai repéré ce livre lors des prix de la Rentrée. Je ne suis pas vraiment l’actualité littéraire, mais allez savoir pourquoi, cette année, j’y ai succombé. Est-ce que le Goncourt est mérité, ici ? Sans doute, je n’en sais rien, en fait, n’étant pas familière des prix. Ce que je sais, et c’est le principal, c’est que ce roman m’a scotchée. Je l’ai lu assez vite, malgré un emploi du temps chargé et un manque cruel moments dédiés à la lecture, ce qui est quand même un signe !

Alors, ce roman ?

Il raconte une histoire comme je les aime, avec un événement bizarre, improbable, même, à savoir ici l’atterrissage d’un avion pour la seconde fois. Même vol, même équipage, mêmes passagers… mais trois mois après son arrivée, la première. Et le narrateur nous invite alors à suivre certaines personnes présentes sur ce vol, ainsi que leur proches. Il y a donc une intrigue principale (l’atterrissage de l’avion en « double ») et plusieurs autres intrigues plus ou moins imbriquées les unes dans les autres, avec que deviennent ces personnages « dédoublés » (le « double » qui a atterri en juin et « l’original » qui a atterri, lui, en mars 2021). C’est complexe, et heureusement, l’auteur met en place des artifices pour ne pas perdre ses lecteurs, notamment en ce qui concerne les personnages en double.

A la fin de ma lecture, j’ai eu l’impression d’avoir comme « raté un épisode ». Comme si je n’avais pas tout compris, ou qu’il me manquait des informations. Et puis, le lendemain, les choses se sont éclaircies, comme s’il m’avait fallu quelques heures de sommeil après avoir refermé ce livre pour mieux saisir certaines choses. Je ne vais bien sûr rien dévoiler de l’histoire, parce que ce livre est très récent et je veux laisser la surprise à ceux qui ne l’ont pas encore lu. Mais j’ai trouvé beaucoup de bonnes choses et de belles idées dans ce roman, même si je suis, par certains côtés, restée quelque peu sur ma faim.

Pourtant, le livre fait déjà 325 pages. Il raconte les histoires d’une dizaine de personnes (et de leurs doubles)… ce qui donne un roman où j’ai eu l’impression qu’il était très fourni, tout en ayant l’impression de ne faire qu’effleurer les vies des différents protagonistes… assez contradictoire, non ?

En tout cas, si vous aimez l’étrange, le fantastique, mais aussi les rapports humains, ce livre est fait pour vous ! C’est bien écrit et on n’a pas envie de le refermer avant d’être arrivé à la fin. Qui réserve d’ailleurs quelques surprises !

Bonne lecture !

Paru aux éditions Gallimard, 2020. ISBN : 978-2-07-0289509-8.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire