Philip Mortimer est en vacances sur l'île de Sao Miguel, dans l'archipel des Açores. Lors d'une expédition, il a fait une mystérieuse découverte, dont il a averti Francis Blake par courrier. Mais lors de son arrivée sur l'île, ce dernier lui apprend que la lettre en question lui a été volée. Le professeur s'inquiète bientôt de l'usage qui pourrait être fait de sa découverte si elle tombait en de mauvaises mains. Mais il n'a pas le temps de s'en inquiéter : sur la route qui les conduit chez le Professeur Mortimer, le véhicule tombe en panne, saboté par des hommes louches à l'aéroport où Mortimer était allé chercher Blake.
Voici le début de cette aventure des deux célèbres héros de Edgar P. Jacobs. La suite est du même tonneau, avec exploration souterraine, trahisons et rebondissements en tous genres... et le fameux Colonel Olrik, sans la présence de qui les aventures de Blake et Mortimer ne seraient pas les aventures de Blake et Mortimer.
Ici, E. P. Jacobs s'attaque à un mythe, celui de l'Atlantide, et livre sa vision toute personnelle de l'histoire de ce continent disparu sous les eaux. Et cette vision est plutôt inventive !
Ma lecture m’en a rappelé une autre, celle de la série Yoko Tsuno, de Roger Leloup (voir sur ce blog les billets correspondants), en particulier les tomes 1 et 3, où Yoko découvre les Vinéens, cachés sous terre depuis qu’ils ont fui leur planète sur le point d’être détruite. Ici, les Atlantes sont bien d’origine terrienne, mais, et la couverture n’en fait pas mystère, leur technologie leur permet de regarder loin dans les étoiles pour assurer leur survie !
J’ai découvert avec un grand plaisir cet album, que je ne connaissais pas (eh oui, on en découvre tous les jours!). Il m’a été offert par mon mari pour Noël, et c’est un vrai bonheur !
Paru aux éditions Blake et Mortimer, 2020. ISBN : 978-2-8709-7171-0.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire