Makoto Nagai était un enfant de dix ans en 1945. Fils de Takashi et de Midori Nagai, il a échappé, ainsi que sa petite sœur Kayano, 4 ans à ce moment-là, au sort de ses parents, lors du bombardement atomique à Nagasaki, le 9 août.
Ce jour-là, il était chez sa grand-mère, dans les montagnes. Sa mère, Midori, est morte instantanément lors de l’explosion de la bombe, elle était dans leur maison d’Urakami, le quartier chrétien de Nagasaki, épicentre de la déflagration. Son mari ne retrouvera, le 12 août, que quelques os et son chapelet.
Takashi était, lui à l’hôpital. Médecin radiologiste, il venait d’apprendre qu’il était atteint d’une leucémie et qu’il n’avait plus que quelques mois à vivre. Protégé par les murs de béton de l’hôpital, mais très fortement irradié, il est mort en mai 1951, soit presque six ans après son épouse.
Ce récit est celui de Makoto, leur fils de 10 ans. J’ai été captivée par cette histoire, racontée à hauteur d’enfant. La tristesse de la mort de sa mère, mêlée à la joie de retrouver son père au bout de plusieurs jours, l’accompagnement quotidien dans l’évolution de la maladie… les enfants grandissent, prennent soin de leur père, vivent avec lui le début de la renaissance de Nagasaki, puis la mort douloureuse de Takashi et l’inquiétude pour l’avenir.
Rien de glauque ou de malsain dans ce récit. Aucun pathos, mais la réalité quotidienne de la souffrance et de la mort, la générosité des parents proches, voire de parfaits inconnus, touchés par les récits de Takashi qui, pendant les presque six ans de répit après l’explosion, n’a cessé d’écrire pour témoigner de son vécu, afin que plus jamais pareil chose n’arrive. Mais le vrai bénéfice, le vrai message de Takashi, c’est surtout l’absence de haine envers ceux qui ont largué cette bombe.
Dans un autre livre, « Requiem pour Nagasaki », racontant la vie du père de Makoto bien plus en détails, j’ai retenu cette phrase :
« Hiroshima crie ;
Nagasaki prie. »
Tout est dit… l’espérance chrétienne a permis à la ville martyre de Nagasaki de ne pas sombrer dans la haine ; Et c’est en partie grâce au témoignage de vie, de courage et de foi de Takashi Nagai.
Paru aux éditions Nouvelle Cité, 2024. - ISBN : 972-2-37582-666-9.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire