lundi 18 août 2025

Louis XVI et ses frères : histoire d'une tragédie familiale, d'Emmanuel de Valicourt


J'ai acheté ce livre pour ma fille aînée, royaliste, parce que j'ai pensé que le sujet l'intéresserait. Et je n'ai bien entendu pas pu résister : je l'ai lu avant de le lui offrir. Et je ne le regrette pas : j'ai appris énormément de choses.

Ce livre retrace la vie du dernier Roi de l'Ancien Régime, Louis XVI, qui n'a dû son trône qu' à la mort précoce de son père et de son frère aîné. Au départ, c'était l'aîné qui était élevé comme futur roi. Mais, avant l'âge de dix ans, le futur Louis XVI se retrouve dans la position de l'héritier du trône, ce qui change totalement les relations dans sa famille, en particulier avec ses deux frères plus jeunes.

L'auteur retrace donc la vie de la famille royale, depuis Louis XV, son grand-père, jusqu'à la mort du roi Louis XVI, en janvier 1793, en pleine Terreur. Mais ce qui est particulièrement intéressant, c'est que cette biographie familiale est aussi un ouvrage sur les relations qu'entretenait Louis XVI avec ses deux jeunes frères, le Comte de Provence et le Comte d'Artois. Ce « zoom » sur la vie familiale permet de mieux percevoir aussi ce qu'est la vie de la cour, les occupations quotidiennes, les jeux de pouvoir et d'influence, le tout basé sur différents types de documents, en particulier sur les lettres échangées entre Marie-Antoinette et sa mère ou son frère, ou entre Louis XV et ses petits-enfants, ou encore entre le roi et ses conseillers...

Ce qui m'a beaucoup touchée, c'est de percevoir derrière l'Histoire de France en cette période troublée de la Révolution Française, les petites histoires d'une famille – presque – normale.

Du point de vue formel, ce livre est relativement facile à lire, moyennant le recours aux nombreuses notes dont beaucoup restituent le contexte ou donnent des explications supplémentaires. Un bon livre, donc, pour mieux comprendre ce qui s'est joué à la fin du XVIIIe siècle dans notre pays.


Paru aux éditions Tallandier, 2024. ISBN : 979-10-210-5549-0.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire