samedi 20 septembre 2025

Thorgal, tome 14 : Aaricia, de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme

 


Dans ce nouvel opus, nous retrouvons le même principe que dans le tome 7, l'Enfant des Étoiles, mais centré sur le personnage d'Aaricia. Au travers de quatre récits, le lecteur fait mieux connaissance avec Aaricia, la femme de Thorgal, en commençant par sa petite enfance.

Dans « La Montagne d'Odin », Aaricia est à la recherche de sa mère, qui a disparu quelques jours plus tôt. Elle a donc quitté le village et cherche à aller jusqu'à la fameuse montagne du dieu Odin, où se trouve le palais du dieu où vit désormais sa mère. Elle est secondée par deux « elfes des forêts », qui semblent vouloir l'aider. Seulement, dans cet univers, les démons ne sont jamais bien loin, et il faut toute la ténacité de Thorgal, parti avec les hommes du village pour chercher la petite fille, pour la ramener saine sauve à son père, Gandalf-le-Fou.

Dans la seconde histoire, « Première neige », on retrouve tous les habitants du village sur les hauteurs qui surplombent la mer. Leif Haraldsonn, le père adoptif de Thorgal et chef des vikings du Nord, vient de mourir. Pour Thorgal, cela signifie que son successeur, Gandalf-le-Fou, va lui mener la vie dure, en commençant par lui prendre les terres de Leif, qui lui reviennent de droit. Mais comme Thorgal n'est pas un Viking, Gandalf le traite déjà de bâtard. Thorgal préfère quitter le village. Aaricia ne l'entend pas du tout de cette oreille et va tout faire pour obliger son père à envoyer ses hommes à la recherche de Thorgal, qu'ils vont retrouver vivant. Où l'on voit que, toute petite déjà, Aaricia est liée à Thorgal par des sentiments très puissants...

La troisième histoire, « Holmganga », nous présente un peu plus Björn, le fils aîné de Gandalf et héritier du royaume du Nord, dont son père vient d'être couronné roi. Björn méprise Thorgal, relégué à l'écart du village avec pour seule « arme » un luth, puisque Gandalf l'a condamné à ne pas avoir le droit de porter les armes et à devenir scalde. C'est rude pour Thorgal, mais la compagnie d'Aaricia l'aide à ternir. Jusqu'à la provocation de trop, et qui se solde par la demande de Björn de régler leur différent en convoquant le jugement d'Odin. Ce qui revient à dire que les deux jeunes garçons vont devoir s'affronter en combat singulier. Bien sûr, tout cela sent le piège à plein nez, piège qu'Aaricia découvre juste à temps et qui lui permet de sauver la situation...

Enfin, nous retrouvons Aaricia, plus tard, alors qu'elle est adolescente, dans « Les Larmes de Tjahzi ». Elle est avec son amie Solveig, à qui elle montre les deux « larmes » qu'elle tenait dans ses mains au moment de sa naissance (c'est une histoire racontée dans « L'Enfant des Étoiles »). Ces larmes, son père, le roi Gandalf, les a fait monter en collier pour qu'elle puisse les porter le jour de son mariage. Aaricia et Solveig voient alors arriver sur le rivage une barque étrange, dans laquelle se trouve un inconnu qui n'appartient pas à leur clan. Solveig court chercher de l'aide, mais Aaricia monte à bord de la barque pour venir en aide à l'inconnu, qui est bien mal en point. L'inconnu se révèle être l'un des dieux mineurs d'Asgard, en quête d'un exploit à accomplir afin de se faire un nom... mais il a eu à faire à Hrun, un géant qui l'a rendu aveugle, et c'est plutôt lui qui a besoin d'aide ! Aide qu'Aaricia saura lui apporter. Cette jolie histoire renforce encore les liens qui unissent Aaricia et Thorgal, par une sorte de capacité commune à se retrouver en contact avec d'autres mondes que le monde des humains... Ou quand les univers deviennent poreux.

Ce que j'aime particulièrement dans cet album, ce sont les liens qui se tissent entre les différentes histoires. Dès le début, j'ai été frappée par la cohérence qui ressort de ces récits, que ce soit les récits de l'enfance des deux personnages principaux ou ceux qui se déroulent quand ils sont adultes : il y a peu de séries qui créent des univers où on peut suivre les personnages depuis leur enfance jusqu'à l'âge adulte avec une si belle continuité... Bien sûr, ce n'est pas la seule, mais oui, j'avoue avoir une tendresse particulière pour celle-ci !


Paru aux éditions Le Lombard, 1989. ISBN : 2-8036-0745-X

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire