mercredi 18 février 2026

Les Piliers de la Terre, tome 2 : Le Feu de Dieu, de Didier Alcante et Steven Dupré.

 


Tom le bâtisseur, Alfred et Martha ses enfants, Ellen sa nouvelle compagne et son fils Jack sont à nouveau sur les routes, en plein hiver. Les deux garçons ne s'entendent pas, ce qui ne va pas sans poser des problèmes. Mais ils arrivent finalement au prieuré de Kingsbridge où Tom espère trouver un abri et, pourquoi pas ? Un travail. Il remarque en effet très vite que l'une des tours de l'église du prieuré est en très mauvais état, et même en partie déjà effondrée. Mais le nouveau prieur de Kingsbridge, Philipp, n'a pas les moyens de faire les travaux : il ne fait qu'entretenir la ruine pour qu'elle ne s’abîme pas plus, mais n'a pas de quoi payer un artisan pour reconstruire. C'est que la gestion du prieuré, comme va s'en rendre compte Philipp, laisse à désirer et le prieur doit en premier s'attacher à y mettre un peu d'ordre.

Seulement, un incendie va rapidement changer la donne et forcer Philipp à essayer de trouver une solution pour sa communauté.

Pendant ce temps, en haut lieu, des alliances se nouent pour, comme toujours, que les grands puissent obtenir plus de terres, de pouvoir, d'argent... et Philipp découvre qu'il risque d'être, dans cette histoire, le jouet des puissants. Sauf s'il arrive à manœuvrer intelligemment.

Enfin, la jeune Aliéna et son frère Richard sont toujours prisonniers des Hamleigh. Et William n'a pas encore digéré le refus de la jeune fille de l'épouser.

C'est... épatant ! Comme le premier épisode, c'est beau, bien mené... et c'est un vrai exploit en soit que les auteurs parviennent à mettre en cases un roman aussi dense que celui de Ken Follett. Je ne sais pas combien de tomes sont prévus, mais je suis fan de la série !


Paru aux éditions Glénat et Robert Laffont, 2024. ISBN : 978-2-344-05940-1.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire