mercredi 25 mars 2020

Brüsel, de Benoit Peeters et François Schuiten



Retour à cette série mythique des « Cités Obscures », dans la ville de Brüsel, cette fois. Abeel Constant, fleuriste, est en train de réaménager son magasin où il fait la part belle aux plantes en plastique, quand le Professeur Persenval débarque chez lui. Le Professeur est lui aussi un féru de plantes en plastique et cherche à faire affaire avec Abeel Constant pour « fleurir » le nouvel hôpital dont la ville va bientôt se doter. Il faut dire que Brüsel elle-même est en plein réaménagement ! Il faut faire table rase du passé. Place au progrès !

Dans l’immédiat, Abeel a des problèmes urgents à régler : l’eau a été coupée, le téléphone cesse bientôt de fonctionner et, pour couronner le tout, le fleuriste tousse de plus en plus. Il décide alors de se rendre au Palais, où il expose ses problèmes avec beaucoup de difficultés. C’est le règne de l’absurde dans la bureaucratie brüselloise… Heureusement, il y a Tina, qui a l’air de vouloir l’aider… sans beaucoup de succès malheureusement. Sa toux s’aggravant, Abeel se rend à l’hôpital et le délire dans lequel il était plongé au Palais se poursuit et, pire, s’accentue.

Brüsel, c’est l’histoire d’une ville en pleine mutation, aux prises avec les hommes politiques et leurs ambitions, accompagnés de savants fous qui n’ont en tête que le progrès, au point qu’ils en arrive à vouloir changer, transformer radicalement la ville en oubliant ceux pour qui elle a été bâtie.

Cette bande dessinée est extraordinaire en ce sens qu’elle emporte le lecteur vers une réalité alternative, ou bien un monde parallèle, c’est au choix, où la réalité, la vraie vie, est confrontée à l’absurdité des décisions politiques idiotes, des idéologies mortifères poussées jusqu’au bout qui, telles un rouleau compresseur aveugle, créent un monde où ne comptent plus que l’égo des décisionnaires qui ne vivent que pour voir le triomphe de leurs idées.
La ville se vide ainsi de sa substance pour ne devenir qu’un cadre dans lequel la vie et ses habitants n’ont plus aucune place.
Il faudra l’énergie d’Abeel et la ténacité de Tina pour leur permettre de sortir de ce piège gigantesque et tentaculaire qu’est devenue Brüsel.
Du grand art.

Paru aux éditions Casterman, 2008 (Les Cités Obscures). - ISBN : 978-2-203-01289-9.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire