Retour
à cette série mythique des « Cités Obscures », dans la
ville de Brüsel, cette fois. Abeel Constant, fleuriste, est en train
de réaménager son magasin où il fait la part belle aux plantes en
plastique, quand le Professeur Persenval débarque chez lui. Le
Professeur est lui aussi un féru de plantes en plastique et cherche
à faire affaire avec Abeel Constant pour « fleurir » le
nouvel hôpital dont la ville va bientôt se doter. Il faut dire que
Brüsel elle-même est en plein réaménagement ! Il faut faire
table rase du passé. Place au progrès !
Dans
l’immédiat, Abeel a des problèmes urgents à régler : l’eau
a été coupée, le téléphone cesse bientôt de fonctionner et,
pour couronner le tout, le fleuriste tousse de plus en plus. Il
décide alors de se rendre au Palais, où il expose ses problèmes
avec beaucoup de difficultés. C’est le règne de l’absurde dans
la bureaucratie brüselloise… Heureusement, il y a Tina, qui a
l’air de vouloir l’aider… sans beaucoup de succès
malheureusement. Sa toux s’aggravant, Abeel se rend à l’hôpital
et le délire dans lequel il était plongé au Palais se poursuit et,
pire, s’accentue.
Brüsel,
c’est l’histoire d’une ville en pleine mutation, aux prises
avec les hommes politiques et leurs ambitions, accompagnés de
savants fous qui n’ont en tête que le progrès, au point qu’ils
en arrive à vouloir changer, transformer radicalement la ville en
oubliant ceux pour qui elle a été bâtie.
Cette
bande dessinée est extraordinaire en ce sens qu’elle emporte le
lecteur vers une réalité alternative, ou bien un monde parallèle,
c’est au choix, où la réalité, la vraie vie, est confrontée à
l’absurdité des décisions politiques idiotes, des idéologies
mortifères poussées jusqu’au bout qui, telles un rouleau
compresseur aveugle, créent un monde où ne comptent plus que l’égo
des décisionnaires qui ne vivent que pour voir le triomphe de leurs
idées.
La
ville se vide ainsi de sa substance pour ne devenir qu’un cadre
dans lequel la vie et ses habitants n’ont plus aucune place.
Il
faudra l’énergie d’Abeel et la ténacité de Tina pour leur
permettre de sortir de ce piège gigantesque et tentaculaire qu’est
devenue Brüsel.
Du
grand art.
Paru
aux éditions Casterman, 2008 (Les Cités Obscures). - ISBN :
978-2-203-01289-9.
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