lundi 6 avril 2020

Blake et Mortimer, tome 15 : L’Étrange rendez-vous, de Jean Van Hamme et Ted Benoît.




Cet épisode débute le 17 octobre 1777, au moment de la guerre d'indépendance du Nouveau Monde. Le Major Macquarrie, écossais, combat dans le corps des officiers britanniques d'Outre-mer et est témoin, en pleine nuit, d'un étrange phénomène lumineux qui l'attire irrésistiblement. Sous les yeux du benjamin de la troupe, le major disparaît dans le faisceau lumineux... pour réapparaître, mort quelques instants plus tôt, 177 ans plus tard dans le Colorado, où il est découvert par un paysan du coin, témoin, lui aussi, de cet étrange phénomène lumineux.
Mortimer est appelé sur place à des fins d'identification, le Major Macquarrie étant un de ses aïeux du côté maternel. Dans l'avion qui l'emmène aux États-Unis, il se retrouve fortuitement avec son ami Blake. Ils atterrissent à New York, où ils sont accueillis par Jimmy Cheng, l'assistant du Docteur Kaufman qui a fait appel à Mortimer.
Commence alors une enquête digne des X-Files où l'étrange le dispute au fantastique. Bien entendu, au cours de cette enquête, Blake et Mortimer sont à nouveau confrontés au Colonel Olrik, leur éternel ennemi, mais également à Basam Damdu, revenu pour reprendre le pouvoir avec l'aide des êtres étranges responsables de la disparition, puis de la réapparition, du Major Macquarrie...

L’intrigue se situe en 1954, aux États-Unis. Elle met en scène les survivants des êtres humains dans le futur, êtres étranges à l’aspect effrayant à cause des radiations auxquelles ils seront exposés dans le futur. Cette histoire aborde donc des questions et des problèmes très « XXIe siècle », à l’heure du réchauffement climatique, de la sixième extinction de masse à laquelle nous assistons en ce moment même et dont nous sommes à la fois à l’origine et faisant partie des potentielles victimes.
En ce temps de confinement, dû au Covid-19, cet opus est étrangement d’actualité, même s’il a été publié il y a de cela plusieurs années. C’est aussi ce qui en fait l’intérêt en ce moment. Il fait écho à l’inconséquence de certaines décisions prises au nom d’intérêts politiques et économiques, voire simplement liées à des questions d’ego ou de recherche maladive de pouvoir, de gloire et de puissance.
Un bon cru !

Paru aux éditions Blake et Mortimer, 2013. ISBN : 978-2-8709-7179-6.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire