mercredi 8 avril 2020

Blake et Mortimer, tome 16 : Les Sarcophages du 6e continent, tome 1, de Yves Sente et André Juillard



Dans ce nouvel opus, le lecteur est entraîné dans l’ancienne capitale d’été du gouvernement de l’empire des Indes britanniques, Simla, où se tient une étrange réunion des maharadjas indiens. Ils se sont rassemblés dans l’ancien palais du vice-roi pour y écouter l’intervention d’Açoka, « Empereur immortel », mort depuis 2200 ans et qui apparaît pourtant, entouré de ses grands singes protecteurs. Il est venu annoncer aux seigneurs de l’Inde qu’il a à sa disposition une arme qui doit permettre à l’Inde de parler aux dirigeants sur un pieds d’égalité.
Puis, Açoka rencontre un certain Varitch, russe, qui a visiblement un compte à régler avec Francis Blake. Au cours de la discussion entre les deux hommes, le lecteur apprend que, de son côté, Açoka a déjà rencontré Philip Mortimer par le passé. Et qu’ils ne sont pas non plus devenus amis…

La suite de la bande dessinée plonge le lecteur dans la jeunesse de Mortimer, où nous le voyons revenir aux Indes avant ses études. Il y croise le Mahatma Gandhi et y fait la rencontre de Francis Blake qui, comme on le sait, devient son meilleur ami et compagnon d’aventures. Toute cette partie relate également la fameuse rencontre entre Mortimer et Açoka, ainsi que les difficultés du jeune homme face à l’ordre colonial britannique contre lequel il se rebelle, avant d’être renvoyé à ses études par ses parents.

De retour en 1958, nous retrouvons les deux héros à Londres, où va débuter l’Exposition Universelle à laquelle Mortimer participe au sein de l’équipe du pavillon britannique, qui comporte des membres de nationalité indienne, dans le cadre d’un partenariat entre les deux pays. Les chercheurs de cette équipe mixte ont en effet mis au point une liaison radio permanente avec l’Antarctique, via la base scientifique de Halley et le pavillon doit leur permettre de procéder à des mesures et des enregistrements à distance.
Mais bien vite, Blake et Mortimer sont témoins d’étranges événements qui attaquent divers pavillons de l’Exposition (français, congolais et américain), tout en épargnant étrangement celui de l’Angleterre, pourtant tout proche. Blake, pour sa part, enquête en parallèle sur un trafic d’uranium en lien avec l’Exposition Universelle. Et, à la faveur d’un nouvel incident, Blake et Mortimer voient débarquer dans cette aventure déjà complexe leur vieil ennemi Olrik.

Traîtres, mystères, trafics, vengeance… tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette histoire un bon cru. Le premier tome se termine avec le départ des deux héros pour la base scientifique de Halley, où ils pensent pouvoir trouver l’explication de tous ces faits étranges.

J’ai bien aimé cette première partie, où l’on en apprend plus sur la jeunesse de Philip Mortimer et sur son passé, sa personnalité, ses « démons » aussi. Après le confinement dans lequel nous vivons actuellement, il va falloir que je commence à boucher sérieusement les « trous » dans ma collection ! Voici la deuxième aventure de cette série dont je n’ai pour l’heure pu lire que le début !

Paru aux éditions Blake et Mortimer, 2012. - ISBN : 978-2-8709-7180-2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire