mardi 28 avril 2020

Blake et Mortimer, tome 21 : Le Serment des cinq Lords, de Yves Sente et André Juillard




Cette nouvelle aventure débute en 1919, dans le sud de l'Angleterre. Un homme se fait voler sa valise à la gare de Reading, où il attend un train pour Londres. Son propriétaire, le colonel Lawrence, retrouve bientôt son bien, ainsi que le voleur, qui lui fait une proposition qu'il ne peut refuser : il s'agit de modifier en profondeur – remanier totalement serait sans doute plus juste – le manuscrit que contient la valise en question, et dont Lawrence est l'auteur.

Trente-cinq ans plus tard, un vol est commis de nuit à l'Ashmolean Muséum, à Oxford, par une mystérieuse ombre blanche. Le lendemain, à Londres, Philip Mortimer s'apprête à partir pour Oxford, où il est attendu pour un séminaire avec les étudiants en Histoire. Blake, de son côté, apprend par la presse la mort d'un de ses vieux amis et les deux hommes partent de concert pour la gare, l'un pour Oxford, l'autre pour Bournemouth où doit avoir lieu l'enterrement de Lord Harry Pitchwick.

C'est le début d'une aventure qui voit se rejoindre les deux enquêtes au départ séparées de nos deux amis : l'une, menée par le Professeur Mortimer, au sujet des vols commis à l'Ashmolean Muséum, l'autre conduite par Blake qui voit un à un ses amis assassinés de sang froid. Il faudra remonter à la jeunesse de Francis Blake pour comprendre les tenants et les aboutissants de ce mystère et son lien avec le colonel Lawrence, plus connu sous le nom de Lawrence d'Arabie.

Une fois de plus, le défi est relevé avec brio. Les auteurs ont su prendre la suite d’Edgar P. Jacobs et créer une aventure où le suspense et l’action sont bien présents et où l’aventure rebondit à toutes les pages. J’ai bien aimé cette histoire, plus « calme » que les précédentes que j’ai lues il y a quelques temps maintenant. Ici, point de machine bizarre, d’invention étrange ou de Colonel Olrik. Juste un rendez-vous avec la jeunesse de Blake. Ce serait presque reposant !

Paru aux éditions Blake et Mortimer, 2012. ISBN : 978-2-8709-7164-2.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire