Pour Noël, mon mari m'a offert deux volumes de cette série mythique : Blake et Mortimer. Et cet album, le premier de la trilogie « Le Secret de l’Espadon », est aussi le tout premier album de la série. Et il commence en Asie, avec un personnage que les fans de la série connaissent bien : le Colonel Olrik, grand « méchant » devant l’Éternel et adversaire impénitent de Francis Blake et Philip Mortimer. Olrik est colonel de l’armée de Basam-Damdu, empereur du Tibet qui, avec ses sbires, s’apprête à lancer une attaque militaire coordonnée sur l’ensemble du globe afin de devenir le maître du monde (rien que ça, oui!).
De son côté, Francis Blake, capitaine de l’Intelligence Service, vient d’arriver de Londres sur l’aérodrome de Scaw-fell, une usine secrète, où il doit retrouver Philip Mortimer qui est en plein travail sur son invention : l’Espadon. Les deux amis apprennent par un espion à leur solde que l’attaque qu’ils attendaient doit avoir lieu bien plus tôt que ce qu’ils escomptaient. Leur informateur est tué pendant qu’il transmettait les informations, précipitant encore davantage les opérations.
L’attaque a bien lieu, mais, prévenus juste à temps, les deux amis parviennent à s’enfuir sans laisser à Olrik la possibilité de s’emparer des plans de l’Espadon. Commence alors une poursuite folle à travers le monde sur fond de déclaration de guerre et de destruction des plus grandes villes…
Blake et Mortimer vont devoir se cacher et se débrouiller pour regagner leurs alliés, afin de mettre un terme aux velléités de pouvoir de Basam-Damdu.
Je n’ai pas encore le tome 2 (ni le 3 d’ailleurs!) de cette trilogie, mais je pense qu’ils feront partie des prochains achats ! En tout cas, j’ai beaucoup aimé ce premier tome, où on sent que, graphiquement, les personnages n’ont pas encore trouvé leur identité définitive. En tout cas, le rythme est déjà là, l’intrigue et les rebondissements également : il n’y a pas un seul temps mort et chaque nouvelle planche apporte son lot d’imprévus !
Paru aux éditions Blake et Mortimer, 2012. ISBN : 978-2-8709-7165-9.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire