mercredi 5 mai 2021

Blake et Mortimer, tome 3 : Le Secret de l'Espadon, tome 3 : S.X.-1 contre-attaque, d'Edgar P. Jacobs


Ce troisième volume commence par plusieurs pages de rappels des deux épisodes précédents (je ne suis pas certaine que c’est le cas dans les éditions originales, mais c’est en tout cas ce que j’ai trouvé dans celle de 2020). Blake et Mortimer font donc face à une attaque surprise des forces de l’auto-proclamé empereur Basam-Damdu. Ce dernier a ordonné l’attaque de l’usine Scaw-Fell où Mortimer travaille à la mise au point d’une nouvelle arme : l’Espadon. Forcés de prendre la fuite, Blake et Mortimer, accompagnés de Nasir, sont rattrapés par les « Jaunes » et Mortimer est fait prisonnier. Il doit, pour le compte des « Jaunes » et sous la garde d’Olrik, leur donner les plans de l’Espadon. Heureusement, Blake parvient, avec l’aide de Nasir, à le faire évader, et ce troisième tome débute au moment où d’autres prisonniers des « Jaunes » sont transférés. Leur convoi est attaqué et les prisonniers peuvent s’évader et rejoindre les forces « libres », c’est-à-dire la base secrète où se trouvent Blake et Mortimer. Ce dernier achève la mise au point et la construction de l’Espadon, mais les Jaunes (et Olrik en particulier) ne l’entendent pas de cette oreille.

Ce troisième tome est à l’image des premiers, avec plus d’action, plus de suspense encore. C’est vraiment un album bien construit, avec pas mal de choses assez « téléphonées », mais plutôt rafraîchissantes en fait, aujourd’hui.

Ce que j’ai apprécié aussi, dans cette édition de 2020 et pour les trois tomes, ce sont les illustrations en pleine page qui émaillent le récit. Elles coupent un peu la lecture mais permettent d’apprécier le dessin et ses détails. Cela n’apporte rien à l’histoire, bien sûr, mais tant pis. L’histoire finit bien, évidemment (sinon, ce ne serait pas Blake et Mortimer : c’est comme pour Tintin, les gentils gagnent toujours et c’est rassurant!). J’aime bien cette série, en particulier les premiers épisodes, signés d’Edgar P. Jacob. On y trouve mêlés l’histoire, la science-fiction, l’anticipation, en un genre assez proche de la dystopie… C’est riche et foisonnant, et cette série me donne l’occasion de m’évader vraiment de ce quotidien qui, parfois, peut être assez lourd, entre pandémie, problèmes avec les enfants ou difficultés économiques.

En fait, ce type de lecture me fait du bien : pas trop longues, elles permettent de « prendre l’air » sans vraiment sortir de chez moi, en respectant les horaires du couvre-feu et les contraintes du confinement. Heureusement que les librairies restent ouvertes !

Paru aux éditions Blake et Mortimer, 2020. ISBN : 978-2-8709-7167-3. 

Pour lire mon avis sur le tome 1, c'est ici ; pour le tome 2, c'est par là !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire