lundi 24 mai 2021

Autre Monde, tome 1 : L'Alliance des Trois, de Maxime Chattam


New York, aux environs de Noël. Matt, adolescent, est témoin d’étranges événements quelques jours avant le déclenchement d’une tempête qui ravage tout sur son passage et transforme radicalement le monde. Durant cet événement fondateur, de très nombreux adultes disparaissent, comme vaporisés par de gigantesques éclairs en forme de mains. Ceux qui ont survécu sont maintenant très différents, certains semblant avoir muté, d’autres être devenus sauvages… tous sont hostiles.

Matt et son ami Tobias parviennent à quitter la ville, devenue un immense territoire hostile peuplé de monstres effrayants et se dirigent vers le Sud. C’est là qu’ils font la rencontre d’un adulte qui cherche immédiatement à emmener Matt. Celui-ci se défend et parvient, grâce à son épée et non sans mal, à transpercer son agresseur, mais celui-ci, avant de mourir, lui inflige de sérieuses blessures qui le plongent dans un coma dont il ne se réveillera que cinq mois plus tard. Il découvre alors, sur l’île Carmichael où est parvenu à le transporter Tobias, que le monde a bien changé et que, si les adultes ont « muté », les enfants et adolescents, eux aussi, ne sont plus tout à fait comme avant.

D’autres enfants ont en effet survécu, non sans peine d’ailleurs, et se sont regroupés et organisés en clans dispersés, reliés entre eux par certains adolescents parmi les plus âgés, les « Longs Marcheurs », chargés de faire le lien entre les différentes communautés naissantes, d’apporter les nouvelles d’un clan à l’autre, afin d’aider ces enfants à comprendre et à survivre dans ce monde devenu subitement hostile, mais pas inhospitalier.

Dans ce nouveau monde, Matt et Tobias découvrent que, si tout a changé, ils doivent faire face à de nombreux dangers, dont certains sont bien visibles (comme les adultes mutants, certaines espèces animales ou les poissons par exemple) et d’autres sont plus mystérieux et semblent en vouloir à Matt en particulier. L’un de ces ennemis, le Raupéroden, apparaît en songe à Matt qui n’aura de cesse de comprendre ce que ce monstre lui veut. Mais il va d’abord devoir se remettre de ses blessures et apprendre à survivre et, surtout, comprendre ce qui arrive aux autres enfants et qui, parmi eux, a visiblement décidé de s’allier, contre toute logique, avec leurs ennemis et pourquoi…

Ce roman est le premier tome d’une série de huit, qui plante le décor apocalyptique d’un nouveau monde terrifiant et plein de promesses à la fois. Entre anticipation et fable écologique, j’ai découvert très tardivement de livre, que j’avais dans ma bibliothèque depuis plusieurs années, suite aux opérations estivales lancées par les éditeurs de livres de poche pour les vacances estivales. Je ne regrette pas : je viens d’investir dans le second tome de la série, curieuse d’en savoir plus sur le devenir de « L’Alliance des Trois », formée par Matt, Tobias et Ambre, une jeune fille de presque 16 ans que Matt et Tobias ont rencontrée sur l’île Carmichael. Il y a fort à parier que leur épopée ne sera pas de tout repos : ce premier tome se termine sur une scène plutôt violente indiquant que les trois adolescents n’en ont pas terminé avec les nombreux dangers qui les guettent dans ce nouveau monde ! En tout cas, ce roman, pour qui aime le genre, est addictif...

Paru aux éditions LGF, 2016 (Le Livre de Poche). ISBN : 301-0-000-06444-2 (Édition « Cet été je lis 2016 »)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire