lundi 9 janvier 2023

L'Usurpateur, de Jorn Lier Horst

Bonne année !

Je m'aperçois avec effarement que je n'ai plus écrit ici depuis février 2022... Comme si je n'avais rien lu depuis onze mois ! La réalité est bien plus prosaïque : j'ai repris des études et ai lu beaucoup de livres et de documents, dont il n'était pas nécessaire de parler ici.

Mais voilà, en ce début d'année, comme souvent après Noël, j'ai reçu quelques ouvrages (livres et bandes dessinées) et je me mets donc à la tâche pour vous en faire un compte-rendu.

 

Ce livre-ci, je ne l'ai pas eu à Noël, mais je l'ai chiné l'été dernier. Je suis tombée dessus et comme je ne connaissais pas cet auteur, je me suis dit que c'était l'occasion de le lire. Et comme souvent, je n'ai pas été déçue ! Soit je suis un excellent public, soit... j'ai un sacré bol de tomber sur des livres qui me plaisent !! En même temps, il s'agit ici d'un roman policier, alors comme c'est un de mes genres préférés, je ne risquais que très peu de choses en réalité !

Ce roman fait partie d’une série apparemment, avec un personnage récurrent, en la personne de William Wisting, inspecteur dans la ville de Larvik. L’inspecteur est confronté à une enquête qui va avoir des ramifications tout à fait inattendues, tant pour les services de police scandinaves que dans sa vie personnelle. Le lecteur suit en effet deux enquêtes parallèles : celle des services de police à propos d’un corps retrouvé dans une forêt de sapins et porteur d’un papier portant les empreintes digitales d’un tueur en série recherché par le FBI d’une part, et celle de Line, la fille de l’inspecteur Wisting, journaliste, qui décide d’enquêter sur son voisin, lui aussi découvert mort, mais chez lui. Le seul point commun entre les deux est la date de leur décès : plus de quatre mois auparavant. Alors que Line se concentre sur son ancien voisin, sa vie, ses relations et sa solitude, son père concentre tous ses efforts à sa propre enquête, sachant que, dans l’hypothèse où le tueur serait encore dans le pays, la plus grande discrétion est essentielle et que l’inspecteur ne peut donc en parler à personne, pas même à sa fille. Et pourtant, les points communs entre les deux enquêtes se révèlent plus nombreux que les enquêteurs ne le pensaient au départ…

Alors sans surprise, j’ai beaucoup, beaucoup aimé ce roman policier. Tout d’abord parce que les deux enquêtes sont très bien menées et très crédibles. Ce qui est assez logique, quand on sait que l’auteur est lui-même un ancien officier de police. Il a donc mis son expérience au service de son écriture, et on obtient avec ce roman un récit froid, réaliste et exempt des aberrations et facilités trop nombreuses que l’on trouve assez souvent dans d’autres récits moins « professionnels ».

De plus, c’est bien écrit, bien construit, bien mené. Je ne sais pas si l’auteur s’est inspiré de faits réels, mais en tout cas, c’est vraiment une histoire plausible, même si elle est complexe.

C’est donc une belle découverte, qui me donne envie, si j’en trouve le temps, de lire d’autres livres de cet auteur !


Paru aux éditions Folio (Policier). ISBN : 978-2-07-288424-5.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire