mercredi 25 janvier 2023

XIII, tome 23 : Le Message du martyr, de Iouri Jigounov et Yves Sente

 

Dans ce quatrième tome du deuxième cycle de la série XIII, nous retrouvons Jason Mac Lane, seul, cherchant un moyen de délivrer Jones et Carrington, retenus en otages à la frontière du Pakistan. Il n’a toujours pas retrouvé la mémoire, mais les traitements qu’il a subis lui en ont rappelé quelques bribes. Aussi poursuit-il en parallèle cette quête de son histoire, qui va l’amener à se rendre dans un premier temps en Europe, et plus précisément aux Pays-Bas, où l’attend une piste susceptible de reconstituer au moins une partie du puzzle qu’est devenu sa vie.

Bien entendu, les choses ne sont pas simples, puisque XIII a à ses trousses une puissante organisation qui n’a aucun intérêt à ce qu’il en sache trop…

Comme toujours dans cette mythique série, il y a de l’action. Beaucoup d’action. Ça va vite, très vite, avec beaucoup de rebondissements, de lieux, de personnages différents qui constituent une sorte de galaxie, de galerie de portraits renvoyant parfois, comme c’est le cas dans cet album, à des personnages rencontrés bien plus tôt dans la série. Les liens sont complexes et c’est ça justement que je redécouvre avec ce deuxième cycle (j’ai lu les premiers tomes du cycle 2 il y a déjà plusieurs années) : les auteurs, qui ont repris le travail après Vance et Van Hamme, font de cette série un véritable univers à part entière, avec sa cohérence propre et parviennent ici à créer une nouvelle intrigue, sur plusieurs volumes bien sûr, qui est à la fois cohérente en elle-même mais aussi avec le premier cycle. Certains faits parviennent même à redonner un nouveau sens à des événements secondaires des débuts de la série…

Je viens de lire trois albums d’affilée, et je retrouve cette question que j’avais à mon adolescence : que se passe-t-il donc ensuite ?


Paru aux éditions Dargaud, 2017. ISBN : 978-2-5050-6769-6.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire