mercredi 11 janvier 2023

Blake et Mortimer, tome 18 : Le Sanctuaire du Gondwana, de Yves Sente et André Juillard


Ce nouvel opus commence en Afrique, où un explorateur allemand découvre, un peu par hasard, une grotte visiblement habitée. Revenu à la surface, il est blessé et semble être très mal en point.

Quelques mois plus tard, Mortimer se rend chez son médecin pour une visite de routine en lien avec des maux de tête importants. Le praticien lui ordonne le repos et l’engage à écrire ses mémoires, afin de le forcer à lever un peu le pied. Il faut dire que le savant a été très fatigué et fortement secoué par sa dernière aventure en Antarctique. Son assistante, Nastasia, lui fait malgré tout part des résultats de recherches concernant un échantillon trouvé, justement, sur le 6e Continent. Et c’est un peu par hasard que Mortimer fait alors le lien avec l’aventure de l’explorateur allemand.

Il n’en fallait pas plus pour le lancer dans une nouvelle aventure, à la recherche d’une civilisation très ancienne, bien plus ancienne que tout ce qui est connu sur terre à ce moment-là.

J’ai lu cet album très rapidement, happée par l’histoire. Les auteurs nous plongent dans un nouvel univers comme il en existe maintenant plusieurs dans le monde des deux héros anglais : réalités alternatives, voyages à l’autre bout du monde, rencontres improbables… Cet album ne déroge pas à la règle qui fait depuis longtemps la marque de la série. Encore une fois, le scénario est très bien monté, les retournements de situation sont, même attendus, très bien amenés sans empêcher le suspense jusqu’aux dernières cases…

J’ai toujours un peu peur des reprises de séries par d’autres auteurs, mais il faut bien l’avouer : en ce qui concerne Blake et Mortimer, c’est une réussite !


Paru aux éditions Blake et Mortimer, 2008. ISBN : 978-2-8709-7182-6.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire