lundi 18 septembre 2023

Enfance déchirée : Espoir pour les victimes d'abus sexuels durant l'enfance, de Dan Allender.

 


Ce livre m'a été conseillé par une de mes amies, religieuse américaine engagée dans notre diocèse pour lutter contre les abus sexuels dans l'Eglise. Vaste programme, mission difficile et engageante s'il en est. Et sans aide extérieure, sans l'espérance donnée par la foi, il est très difficile de regarder ce problème, ces drames, avec ne serait-ce qu'un minimum d'optimisme et d'espoir que les victimes puissent s'en sortir.

C'est pourtant le regard que propose Dan Allender, théologien américain engagé dans la relation d'aide. L'auteur décrit avec beaucoup de prudence et de délicatesse, mais sans aucune concession, la réalité des abus commis sur les enfants, afin d'aider ceux qui vont devoir les aider à leur tour et les soutenir dans leur chemin de guérison à mieux comprendre la réalité des abus.

Qu'est-ce qu'un abus sexuel sur mineur ? De quoi parle-t-on exactement quand on parle d'abus ? Quelle différence entre un attouchement et un viol ? Quels impacts sur les enfants qui sont victimes de ces abus ? Quelles en sont les conséquences réelles sur la personnalité, le développement de l'enfant ? Sur ses relations postérieures, dans sa vie d'adulte en particulier ?

Toutes ces questions, et bien d'autres, je me les suis posées et ce livre a pu m'aider à y répondre. Car pour pouvoir aider un enfant abusé, encore faut-il savoir exactement de quoi on parle et quelles sont les conséquences de l'abus subi par l'enfant. Comprendre le pourquoi du comportement de la victime permet déjà à celui qui se trouve en position de devoir l'aider, ou simplement de vivre à ses côtés, de faire le tri entre ce qui relève de sa personnalité propre et ce qui est la conséquence de l'abus. Et malheureusement, la plupart du temps, en ce qui concerne les très jeunes victimes en particulier, les deux sont parfaitement intriqués...

On a parfois l'impression, à la lecture de ce livre, que tout espoir est interdit concernant la victime : elle semble n'avoir aucune possibilité de s'en sortir, et, pire, il semble même qu'elle soit condamnée à reproduire, d'une certaine manière, non pas l'abus, mais des relations toxiques avec son entourage, afin, tout simplement, de prévenir tout nouvel abus sur elle. Elle entre alors dans une logique implacable de contrôle de soi et des autres, surtout, engendrant des relations au mieux compliquées et difficiles avec ses proches ou dans ses relations à l'âge adulte, relations conjugales ou relations parents-enfants en particulier.

Pourtant, l'espoir est permis. C'est le grand apport de ce livre qui se place sous le regard de Dieu. Dan Allender propose, dans la dernière partie de son ouvrage, une méthodologie, dans la foi, pour restaurer l'intégrité de la victime. Moyennant un exigeant travail sur soi, il s'agit là de prendre conscience de l'abus, de sa condition de victime, de sa non-responsabilité dans l'acte lui-même mais de sa responsabilité concernant les actes commis par la suite et qui sont la conséquence du mécanisme d'auto-protection mis en place par la victime pour survivre à l'enfer qu'elle a vécu.

Trois étapes pour se remettre à vivre après cette terrible épreuve :

- la sincérité : le fait de regarder en face la réalité tant de l'abus que de ses conséquences sur la victime ;

- la repentance : demander pardon, non pas pour l'abus (la victime est vraiment victime et n'est en aucun cas responsable de l'abus qu'elle a subi), mais pour le mal commis par la suite, conséquence indirecte de l'abus ;

- le courage d'aimer : apprendre à aimer en vérité, en décidant en premier lieu de lâcher les sécurités que la victime a mises en place pour éviter un nouvel abus, s'en protéger.

C'est tout un chemin qui est proposé ici, mais un chemin de vie et d'espérance, sous le regard de Dieu.

Paru aux éditions La Clairière, 1994. ISBN : 978-2-9803370-1-3.        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire