lundi 11 septembre 2023

Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, de J. K. Rowling



Troisième volet des aventures d’Harry Potter, le célébrissime magicien qu’on ne présente plus. Je reprends la lecture de cette saga, environ dix ans après avoir lu les deux premiers volumes. C’est que pendant tout ce temps, je n’ai pas pris du tout le temps de le faire. Trop de travail, quatre enfants… bref, pas le temps de chercher ces livres, d’autant plus que je n’avais pas à l’époque les moyens d’investir dans des ouvrages pour enfants qui n’intéressaient pas les miens. De plus, le succès aidant, les romans avaient pris beaucoup de valeur dans leurs éditions récentes. Et j’avais bien d’autres urgences financières à cette époque !

Seulement voilà, ma dernière fille (celle qui est née et que j’allaitais au moment où j’ai lu les tomes 1 et 2 de la saga) m’a demandé les livres pour son dixième anniversaire. Excellente occasion donc pour lire enfin la suite !

Que dit ce livre ? Harry Potter entre en troisième année à Poudlard, et il est immédiatement mis en garde par le ministre de la magie himself contre Sirius Black, un dangereux criminel qui s’est échappé de la forteresse d’Azkaban. A priori à l’abri à Poudlard, grâce aux défenses magiques qui l’entourent et à la présence des Détraqueurs dépêchés sur place par le Ministère pour y traquer Syrius, Harry fait la connaissance du Professeur Lupin, le nouveau professeur de Défense contre les forces du mal qui va l’aider durant cette année de cours. Année qui révèle d’ailleurs à Harry nombre de réalités sur son passé et celui de sa famille. Car, bien sûr, les choses ne sont pas aussi simples qu’il y paraît !

J’ai beau être adulte depuis un certain nombre d’années, lire enfin ces livres (oui, j’ai relu les tomes un et deux pendant les vacances, après avoir vu les huit longs métrages!) me fait du bien. Je n’ai pas terminé, loin de là, puisqu’il me reste à découvrir, à l’heure où j’écris ces lignes, les quatre volumes suivants. Mais j’avoue qu’avoir ce genre de lecture détend bien et permet une évasion bienvenue quand le quotidien est compliqué (ce qui est quasiment inévitable dans une vie d’adulte!). Donc c’est bien écrit (et bien traduit!), captivant même si c’est une lecture facile. Une bonne saga, une bonne histoire, efficace et prenante, avec des héros attachants et une intrigue plus complexe qu’il y paraît au premier abord… tous les ingrédients sont réunis pour un bon moment de lecture… sans prise de tête !


Paru aux éditions Gallimard Jeunesse (Folio Junior), 1999. ISBN : 2-07-052818-9.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire