samedi 6 juillet 2024

Choisis la vie !, de Timothy Radcliffe


Dominicain, Timothy Radcliffe est connu dans le petit monde catho pour ses écrits spirituels, sa profondeur et son humour. Je n’avais jamais rien lu de lui, aussi ai-je décidé de m’y atteler. En commençant par cet ouvrage, parce que le titre me plaisait bien : « Choisis la vie », c’est une des exhortations du Nouveau Testament, une des promesses de Jésus à ceux qui croient en lui également : la vie dont il est question ici n’est rien d’autre que la Vie éternelle. Beau programme pour un croyant.

J’ai eu beaucoup de mal avec cet ouvrage, plus difficile d’accès que je n’aurais cru en l’ouvrant. Pourtant, le concept est plutôt bien trouvé : « Le défi majeur d’aujourd’hui n’est pas la sécularisation, mais sa banalité. Comment, dès lors, le christianisme peut-il toucher l’imagination de nos contemporains ? Romanciers, poètes, cinéastes savent dire à la fois la grandeur et la confusion de nos existences. Ils sont nos alliés pour ressaisir autrement l’Évangile », annonce la 4e de couverture. Et de fait, cet ouvrage regorge de citations, d’extraits de poèmes ou de romans, de récits de scènes de films qui illustrent très bien les différents aspects du christianisme.

Construit en quatre parties (« Imaginaire », « En route », « Enseigner » et « La vie ressuscitée »), cet essai part de la vie de Jésus et des récits des Évangiles pour, après des incursions diverses dans le monde littéraire, cinématographique, poétique… le monde de l’art et de la culture en général, actualiser ces textes vieux de 2000 ans et pour nous redire combien ils sont adaptés encore à nos vies d’aujourd’hui.

Si j’ai eu du mal, c’est parce qu’il s’agit malgré tout d’une lecture érudite et exigeante, qui nécessite donc de la concentration, et non pas une lecture du soir, avant de se coucher, quand on a l’esprit brumeux après une journée de travail.

J’en retire, aujourd’hui, plusieurs semaines après l’avoir terminé, l’idée générale que Dieu, à travers la foi, nous accompagne au quotidien, dans tous les aspects de nos vies. Loin d’être un Dieu lointain, sourd à nos prières, il est présent au quotidien, au plus près de ce que nous vivons. La Parole de Dieu est vivante en ce sens qu’elle nous « parle » chaque jour. En ce sens, St Jean a raison, dans son prologue, de dire « Le Verbe s’est fait chair ». Le Verbe, c’est la Parole de Dieu, cette parole vivante qui s’abaisse jusqu’à devenir l’un de nous, vrai homme tout en étant vrai Dieu. Parce que Dieu a voulu se faire proche de nous, il a pris notre condition humaine et s’est fait l’un de nous. Il a donc vécu ce que nous vivons. Sa Parole, transmise à travers les Évangiles, mais vécue encore aujourd’hui, a donc quelque chose à nous dire. A nous d’ouvrir le livre.


Paru aux éditions du Cerf, 2020. ISBN : 978-2-204-13472-9.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire