lundi 29 juillet 2024

Harry Potter, tome 6 : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, de J. K. Rowling

Ça n'aura pas échappé aux lecteurs de ce blog, je poursuis ma lecture de la saga de J. K. Rowling (enfin, me direz-vous ! Et vous aurez raison). Dans ce sixième tome des aventure de Harry, Ron et Hermione, on retrouve les trois jeunes gens, juste avant leur rentée en sixième année à l'école des sorciers de Poudlard. Mais, contrairement à ce qui se passe d'habitude, cette année, c'est Dumbledore lui-même, directeur de Poudlard, qui vient chercher Harry chez les Dursley. Il a une mission à lui confier, mission que Harry réussit sans vraiment s'en rendre compte, et sans réellement comprendre ni comment, ni pourquoi d'ailleurs.

Par la suite, Dumbledore décide de lui donner des cours particuliers dans son bureau, cours qui se répèteront à intervalles plus ou moins réguliers, au gré des absences et des retours du directeur dans l'enceinte du château. Il faut dire que la situation à Poudlard s'est sérieusement détériorée à l'école des sorciers depuis la fin de l'année scolaire précédente et le combat qui a eu lieu au Ministère de la Magie entre Dumbledore et Lord Voldemort, en présence de Harry. Bref, la situation est compliquée, les élèves sont susceptibles d'être en danger, au point que certains parents prennent la décision de retirer leurs enfants de l'école...

Harry et ses amis Hermione et Ron commencent donc leur avant-dernière année à Poudlard avec certaines menaces pesant sur eux et sur les autres élèves. Menace diffuse mais bien réelle, quand une élève est victime d'un sortilège qui la mènera à passer le plus clair de l'année à l'hôpital Ste Mangouste, un hôpital spécialisé dans le traitement des maladies et atteintes magiques. Dumbledore, bien qu'absent assez régulièrement de l'école, n'est pas en reste concernant les mystères qui émaillent la vie à Poudlard et, pour la première fois depuis son entrée à l'école, il commence à transmettre Harry son savoir et lui donne d'étranges cours qui ont tous pour objet de le plonger dans le passé de Tom Jedusor, ancien élève de l'école lui aussi, plus connu sous le nom qu'il s'est choisi, celui de Voldemort.

Mais le danger ne vient pas que de lui : un ennemi intérieur, installé dans le château, prépare en secret une action dont le lecteur n’apprendra que dans les dernières pages quel en est l’objet. Harry a tôt fait de démasquer le coupable et soupçonne certaines complicités…

Ce sixième tome s’inscrit bien plus dans la suite du précédent que ne le faisaient les premiers. On pouvait presque les lire indépendamment, mais là, il s’agit d’une suite qui monte crescendo dans la noirceur. L’intrigue se « corse », les plans des « amis » (ou plutôt des alliés) de Voldemort se précisent et le filet se resserre autour des sorciers du « camp du bien ».

J’ai été captivée par la lecture de ce volume. La lecture est facile, malgré les mots inventés par l’auteur pour désigner certaines réalités du monde des sorciers. C’est vrai qu’au bout de 6 tomes, il faudrait être idiot pour ne pas comprendre ce langage ! Certaines longueurs sont toutefois un peu pénibles mais avec le recul, elles servent le récit plutôt bien. On aimerait juste en savoir un peu plus plus rapidement : la personnalité du « Prince de Sang-Mêlé », par exemple, arrive vraiment très tardivement dans le récit, au point de m’avoir donné l’impression d’être tombée comme un cheveu sur la soupe, une révélation faite en passant, comme ça, l’air de rien…

Un bon « cru » malgré tout, qui a le mérite de mettre en place tous les éléments de l’intrigue du dernier volume de la saga, que je vais m’empresser de lire (mais pas tout de suite : un autre roman, pour adultes, cette fois, est en cours et semble prometteur!)


Paru aux éditions Gallimard Jeunesse (Folio Junior), 2007. ISBN : 978-2-07-061241-3.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire