Dans nos relations avec les autres, que ce soit son conjoint, ses enfants, ses collègues de travail, ses amis, ses parents... combien de fois n'avons-nous pas ressenti ce malaise de nous sentir utilisé par les autres, voire de les avoir utilisés à leur insu ? Quand on demande des nouvelles, un service, est-on vraiment « chaste » ? Ou bien n'arrive-t-il pas assez souvent de nous servir de l'autre pour notre propre bien ?
C'est l'objet de ce livre que de débusquer les situations où l'autre devient un objet : il devient un outil, il est utilisé... Le futur pape Jean-Paul II, Karol Wojtyla, a théorisé cette manière d'être à l'autre en utilisant ce qu'il appelait la « norme utilitariste » et la « norme personnaliste ». Non moralisantes, ces deux notions permettent de traquer nos comportements délétères avec autrui dans nos relations. La Norme Utilitariste consiste à regarder l'autre comme un outil, pour me servir de lui. Tandis que la Norme Personnaliste consiste à aimer l'autre pour lui-même. Et pour y parvenir, il convient d'interroger nos intentions profondes, parfois bien cachées sous des intentions apparemment altruistes... Y compris dans nos relations avec Dieu, d'ailleurs...
Pascal Ide est un prêtre de la communauté de l'Emmanuel, auteur de nombreux ouvrages, et celui-ci est très abordable, facile à lire et à comprendre, et il donne des pistes simples et encourageantes pour sortir de ces relations utilitaristes et commencer enfin à aimer l'autre. Il est très clair là-dessus : cela relève du choix. Un choix radical, puisqu'il n'est pas possible de s'arranger moralement avec la norme utilitariste : être utilisé fait trop de mal pour qu'on en fasse un mode de vie délibéré, une fois que l'on sait. Un livre salutaire, bien capable de conduire les lecteurs à un « amour authentique, qui seul rend durablement saint et heureux ».
Paru aux éditions Emmanuel, 2019. ISBN : 978-2-35389-795-7
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire