mardi 12 juillet 2011

Un bleu si bleu, de Jean-François Dumont


C'est l'histoire d'un petit garçon un peu étrange, un rien bizarre. Il dessine, il peint. Et un jour, en rêve, il voit un beau bleu, un bleu si bleu et si beau qu'il ne peut s'empêcher, le matin venu, de partir à sa recherche. Il commence alors un très long voyage, une grande quête de ce beau bleu.
Voilà une très belle histoire de couleur, de musique, une histoire sur la beauté, l'amour... Le graphisme est très doux, riche et nuancé, la couleur, ou plutôt les diverses nuances de bleu sont omniprésentes sans pour autant surcharger le dessin, si bien que le lecteur glisse de la réalité, du plausible, au rêve, sans même s'en rendre compte. J'ai beaucoup aimé cet aspect, d'ailleurs, parce qu'il traduit très bien, pour moi, l'univers enfantin. Jusqu'à un certain âge, en effet, les enfants ne voient aucune objection, dans les livres, et même parfois dans la réalité, à ce que l'irréel, l'imaginaire fasse irruption dans la réalité, dans le quotidien. Et ce trait spécifique à l'enfance est, je crois, une des explications de toute cette poésie que l'on retrouve dans leurs mots d'enfants, dans ce qu'ils perçoivent du monde qui les entoure et des événements qu'ils vivent. Ce livre est un peu écrit de la même manière, et j'ai trouvé cet aspect vraiment intéressant !
Un beau livre pour les enfants poètes, rêveurs et sensibles, autour de 7 ans.
Un grand merci à mon libraire préféré, pour ses bons et avisés conseils !

Paru aux éditions Flammarion (Les Albums du Père Castor), 2003. ISBN : 978-2-08162063-6.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire