mercredi 31 janvier 2018

Lefranc, 3 : Le Mystère Borg, de Jacques Martin



Dans ce troisième opus, nous retrouvons Lefranc et Jeanjean en Suisse, en plein hiver. Ils sont en route pour une station de sports d’hiver où doit se dérouler le championnat de ski des reporters européens, auquel Lefranc doit participer (je vous avais bien dit qu’il était le gendre idéal ! En plus de toutes ses qualités précédemment découvertes, on voit en lui un grand sportif ! Diantre, c’est pas juste !).

Comme d’habitude chez Jacques Martin, dès les premières vignettes, les choses se corsent. Ici, Lefranc croise une voiture bien dangereuse, suivie d’une deuxième qui manque de l’envoyer dans le décor. Plus tard, ils retrouvent la première voiture dans le fossé et cette dernière prend feu quand Lefranc essaie de comprendre ce qui s’est passé. Seul témoin de l’accident, il est bientôt soupçonné d’être à l’origine du drame qui a vu un homme mourir et se retrouve surveillé par la police à son arrivée dans la station.
Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, Lefranc ne modifie pas son programme pour autant et se rend aux entraînements qui précèdent le criterium auquel il doit participer. Jeanjean, pendant ce temps, se fait un ami sur les pistes de ski de la station et c’est avec les deux enfants que Lefranc va mener son enquête. Car une série d’événements étranges se déroulent tant sur les pistes que dans la station et Lefranc va petit à petit se retrouver sur la piste d’une menace bactériologique au moins aussi peu réjouissante que celle à laquelle il a du faire face dans le premier tome de la série.

Pas de surprise ici : on est bien dans une série de Jacques Martin. C’est clair, balisé, solide et ça a fait ses preuves dans le temps. Une sorte de valeur sûre, donc, au même titre que Tintin ou Astérix (au moins dans les premiers, du temps d’Uderzo et Goscinny). L’aventure est au rendez-vous, ainsi que l’indéboulonnable Axel Borg que l’on retrouve en prince à Venise… et le commissaire Renard qui va, une fois de plus, profiter de la sagacité de Lefranc pour résoudre l’affaire.


Paru aux éditions Casterman, 1965. ISBN : 978-2-203-31401-6.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire