Cela
faisait un moment que j'entendais parler de cette série sur le site
de Sandawe, dont j'ai déjà lu certains
ouvrages. Le travail d'un éditeur, en résumé, c'est de parier sur
un auteur, de passer à la fabrication du livre puis d'en assurer la
promotion et les ventes (et, normalement, de rémunérer les
auteurs).
Ici,
l'éditeur, ce sont des personnes, des lecteurs lambda comme vous et
moi qui prennent sur leurs deniers pour financer la sortie d'un
album, moyennant des contreparties (BD, version papier et/ou
électronique, ex-libris, affiches, édition numérotée, tirage
d'art...) en fonction de la somme investie. Et ça marche. Nombre de
BD sont éditées de cette manière-là, et de ce que j'en ai vu, ce
procédé a l'avantage non négligeable de permettre aux
lecteurs-éditeurs d'entrer en contact direct avec le(s) auteur(s) et
d'être partie prenante de l'aventure de la création d'un album.
Dans le
cas de cette série, les édinautes semblent ne pas s'être trompés,
puisque le tome 3 (sur 4) porte un autocollant disant : « Sara
Lone, « meilleure série BD » du festival « Polar »
de Cognac ». Ce qui veut dire qu’il ne s’agit pas seulement
de la persévérance de copains des auteurs qui auraient voulu aider
un ami à sortir une BD, mais d’une véritable reconnaissance d’une
série, éditée certes de manière non conventionnelle, mais qui a
fini par voir ses qualités reconnues dans le monde de l’édition
de la BD et qui, de fait, fait jeu égal avec les autres circuits
d’édition. Un travail de qualité, donc, couronné par plusieurs
prix. Et, d’après ce que j’ai lu pour l’instant, avec raison !
Je n’ai
lu que le premier tome avant de rédiger cette chronique, afin de ne
pas voir mon jugement perturbé par la lecture du reste de la série.
Ce premier
tome est en effet très prometteur. L’histoire se passe dans
l’Amérique des années 60, ce qu’on peut évaluer grâce aux
magnifiques dessins de David Morancho. Dès les premières pages,
nous sommes dans l’ambiance.
Une plage,
de nuit. Une voiture s’arrête sur la dune, un jeune homme et une
jeune femme en sortent au son de Unchained Melody. Ils
s’ébattent sur la plage avant de découvrir un cadavre enterré
dans le sable, cadavre dont la tête, séparée du corps, semble les
observer.
Commence
alors l’enquête policière, menée par l’enquêteur Curtis.
Cette enquête le conduit tout d’abord à la Nouvelle Orléans, où
se trouve la fille du défunt, Joy Carruthers, connue sous le nom de
scène de Sara Lone.
La jeune
femme se trouve alors entraînée dans une sordide histoire de
meurtre, dont elle est accusée à tort.
On suit
donc en parallèle l’enquête de la police et la cavale de
Sara/Joy, durant laquelle elle rencontre un homme dont on ne sait
rien, sinon qu’il a le bras long, qu’il travaille pour le
gouvernement, qu’il devient son « agent traitant » et
qu’il se nomme lui-même « Janus ».
À ce
stade de l’histoire, on peut penser à un programme de protection
de témoin, moyennant une contrepartie dont Joy/Sara n’a pas
connaissance pour le moment. Ce qui est certain, c’est que son père
n’est pas, et de loin, le seul mort dans cette histoire… Nous
voilà donc embarqués dans un polar à l’américaine bien ficelé,
avec tout ce qu’il faut de charme, d’aventure, d’action et de
mystère pour tenir en haleine le lecteur.
Édité
sur le site Sandawe.com, après avoir été financé par des
lecteurs, 2013. ISBN : 978-2-930623-19-1.
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