samedi 6 mai 2023

Les Familles : enjeux et défis pour aujourd'hui, de Yves-Marie Blanchard, Olivier Bonnewijn, Philippe Link et alii.


En 2021 a eu lieu l'année Famille Amoris Laetitia, sur le thème de la famille, donc, en lien avec l'exhortation apostolique du même nom, sur l'amour dans la famille, écrite par le Pape François et publiée en 2016.

Ce livre est le résultat de deux journées de réflexions et de rencontres autour de la mission des familles chrétiennes dans le monde, journées qui ont eu lieu les 26 et 27 octobre 2019 dans le diocèse de Strasbourg, afin de préparer cette année « Famille ». Y ont participé les pères Yves-Marie Blanchard, Olivier Bonnewijn, Philippe Link, Jean-Paul Aka-Brou, Christophe Lamm et Paul Noma Bikibili, ainsi que Mesdames Elisabeth Clément et Lucie Legat. Leurs contributions abordent différents aspects de la famille aujourd’hui, d’un point de vue statistique, théologique, biblique, pastoral…

La préface est signée par Monseigneur Luc Ravel (l’archevêque du diocèse de Strasbourg au moment où j’écris ces lignes) et la postface du Cardinal Théodore-Adrien Sarr, qui offre ici un regard distancié, puisqu’il fait une ouverture sur les réalités et enjeux de la famille en Afrique.

J’avoue que lorsque Philippe Link m’a offert ce livre, j’ai eu quelques doutes sur ma capacité à le comprendre. Je venais certes d’entamer des études de théologie (j’étais en plein DU à ce moment-là), mais ce type de lecture ne m’est pas du tout familier : j’ai surtout l’habitude des fictions, bandes dessinées et autres témoignages/récits de vie, mais pas vraiment des colloques, conférences et ouvrages de théologie. Eh bien le moins que je puisse dire, c’est qu’une fois de plus, je me suis faite avoir par mes préjugés absurdes, tant sur le contenu du livre que sur mes propres capacités cognitives (et ça, c’est plutôt rassurant quelque part).

Donc, ce livre d’environ 200 pages regroupe les interventions des auteurs cités plus haut, lors de ces deux jours de rencontres et de réflexions d’octobre 2019. Non seulement c’est très accessible d’un point de vue intellectuel, ce qui rend la lecture plutôt facile, mais en plus, c’est très intéressant parce qu’on a ici un panorama sans concession sur l’état de la famille en France, avec un aperçu à la fois statistique (nombre de mariages et de divorces par exemple) mais aussi des forces et des fragilités que l’on peut observer actuellement concernant la cellule de base de la société. La deuxième intervention fait la part belle au message du pape Jean-Paul II, qui a particulièrement écrit sur et pour les familles, avec sa Lettre aux familles, en 1994, mais aussi son exhortation apostolique Familiaris consortio pour ne citer que deux documents sur ce thème (il en existe bien d’autres, écrits par d’autres papes bien sûr). La quatrième intervention parle de la « Famille chrétienne évangélisée et évangélisatrice », justement à partir de Familiaris consortio entre autres, puis il est question du Nouveau Testament et de son regard sur la famille, des actualités pastorales concernant la question des divorcés-remariés, point particulièrement attendu et débattu suite à la parution d’ Amoris Laetitia, mais aussi de l’enjeu de la transmission de la foi et des valeurs chrétiennes au cœur des familles, et enfin de la question du pardon, à travers un autre texte, une lettre d’Ambroise de Milan.

De toutes ces interventions, très riches, je retiens surtout celle d’Olivier de Bonnewijn, concernant Sarah (la femme d’Abraham, dans le livre de la Genèse), intitulée « Sarah, de l’aube au crépuscule. Donner vie ». Ce texte m’a bouleversée et éclairée sur ce personnage très important de la Bible et dont, finalement, on parle assez peu, sinon pour souligner son incrédulité face à la promesse des trois visiteurs d’Abraham au chêne de Mambré. Pourtant, le personnage mérite vraiment qu’on s’intéresse davantage à elle, parce que son histoire révèle beaucoup de choses sur la femme, sur son statut, sa place dans la société et met à mal nombre de représentations qu’on a pu avoir sur ces questions et ce qu’on a pu faire dire à la Bible à ce sujet.

Le personnage de Sarah est beaucoup plus complexe et intéressant que ce qu’on en retient d’habitude, et son évolution, retracée à travers cette intervention, la fait passer d’une femme sans aucun droit, sans aucune place en dehors de celle de « fille de » ou de « femme de », à celle d’une femme émancipée, autonome, grande, pleinement mère et épouse, responsable aussi. Une véritable mère de famille qui certes vit dans une société où la femme est déconsidérée, mais qui parvient à trouver sa place, selon le dessein bienveillant de Dieu. Ce texte m’a littéralement scotchée par son intelligence, sa finesse, sa lumière sur la condition et la place de la femme dans la société et en particulier dans la Bible. En gros, les féministes font aujourd’hui pâle figure à côté de cette évolution étonnante de Sarah ! Je tenais à le souligner, parce que ce qu’on entend souvent dire, à propos de la Bible et de la place qu’y tiennent (ou plutôt n’y tiennent pas) les femmes, est très loin d’être vrai, quand on s’attache à lire la Bible en détail, en y cherchant un véritable sens, une vraie voie de Salut. Et ce qui fait du bien aussi, c’est de voir que l’épisode où Sarah se sert d’Agar, la servante d’Abraham comme mère porteuse pour avoir un enfant, loin de la grandir, l’avilit au contraire. Ce qui fait d’elle une véritable femme, digne, grandie, c’est bel et bien la maternité, après son chemin de foi, de confiance en Dieu. C’est un beau pied-de-nez à certaines demandes de PMA/GPA d’aujourd’hui, finalement. Et c’est d’autant plus savoureux que ce texte de la Genèse a été écrit il y a plusieurs millénaires maintenant…

Bref, vous l’aurez compris, si vous cherchez de beaux textes sur la famille, sur la foi, sur la place de la famille croyante dans la vie d’aujourd’hui, sur son rôle aussi tant dans l’Église que dans l’évangélisation, cet ouvrage peut être une belle entrée en matière. En plus, il est vraiment accessible (je le répète parce que ce n’est pas forcément le cas avec les livres de ce type) et il fait aussi beaucoup de bien ! (alors merci Philippe pour ce beau cadeau ! :) )

Paru aux éditions Saint-Léger, 2021. ISBN : 978-2-36452-731-7.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire