jeudi 25 septembre 2025

Thorgal, tome 17 : La Gardienne des clés, de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme


Thorgal, Aaricia et leurs enfants vivent paisiblement au village viking, où Thorgal nourrit sa famille du fruit de la chasse et enseigne son art à Jolan. Mais dans cette série, le fantastique n'est jamais loin. Et rien, dans la vie du héros, ne peut rester « normal » très longtemps.

Alors que Thorgal et Jolan sont dans la forêt pour y chasser, un homme qui a pris son apparence (avec l'aide de Niddhog, le serpent que Thorgal avait combattu, enfant) lui tire une flèche dans le dos et prend sa place au village et auprès de sa famille. Il est invulnérable et prend très rapidement le pouvoir. Pour tous, il est Thorgal, sauf pour Jolan qui décèle très rapidement la supercherie.

Le vrai Thorgal, pendant ce temps, se retrouve dans le Deuxième monde, où il est accueilli par la Gardienne des Clés, qui lui demande, furieuse, de lui restituer sa ceinture. Thorgal comprend alors ce qui s'est réellement passé et, avec l'aide de la Gardienne et de Tjahzi, va devoir rétablir la situation, sous peine de voir les différents mondes parallèles s'interpénétrer. Il faut à tout prix éviter cela, sous peine de voir le chaos s'installer et la création tout entière être détruite...

Ce dix-septième album est tout aussi palpitant que les précédents, et nous entraîne dans ce qui fait la spécificité de la série : la capacité de Thorgal de passer d'un monde à l'autre, en l'occurrence ici du monde des humains au Deuxième monde, celui qui sert de séparation aux mondes des morts, des dieux ou des nains, par exemple. Cet épisode fait progresser un peu plus Thorgal vers une meilleure compréhension de ce qu'il est, et qui rappelle ce que lui avait dit Haynee dans « La Cité du Dieu perdu » : il est sur terre, mais n'appartient pas à ce monde... Thorgal en prend acte par une décision sans appel : il va devoir se faire oublier des dieux, pour ne plus mettre sa famille en danger. Décision qui ne sera pas sans conséquences, tant pour lui que pour eux, d'ailleurs. Mais ça, c'est une autre histoire !

En tout cas, nous sommes ici, avec cet album, dans l'introduction d'un nouveau cycle d'aventures... 


Paru aux éditions Le Lombard, 1991. ISBN : 2-8036-0932-0


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire