vendredi 14 avril 2017
Tout plaquer et aller prendre un bain (mes petits moments), de Mathou
J'ai reçu cette bande dessinée par l'intermédiaire de PriceMinister, dans le cadre de l'opération "La BD fait son festival", à laquelle j'avais déjà participé par le passé.
Le principe de cette opération, c'est que chaque blogueur participant s'engage à publier avant une date précise une critique de la bande dessinée reçue, et cette critique doit comporter une note pour permettre aux organisateurs de déterminer si la bd a été appréciée ou non.
Cette fois-ci, ce n'est pas réellement une bd que j'ai reçue, mais plutôt un livre avec des images. Et ça tombe bien : je suis en manque chronique de temps, et du coup, ce livre était rapide et facile à lire.
Je vais pour ma part mettre un bon 17/20 à cet ouvrage, pour pas mal de raisons.
La première, c'est le dessin. Le trait est simple et efficace, sans chichis ni fioritures, et pourtant très expressif. C'est vivant, bien fichu, bref, j'ai bien apprécié.
La deuxième raison, c'est le concept. Il me rappelle "l'imagier des petits bonheurs de Léo et Popi" que je racontais à mes enfants quand ils étaient petits. Le principe : une page = un bonheur à partager. Ici, l'ouvrage est découpé en plusieurs parties, avec des plaisirs de tous les jours, des plaisirs de temps en temps et des petits mots qui font du bien. C'est délicieux, souvent régressif, et c'est aussi un catalogue des petites choses du quotidien qui sont si agréables que l'on peut se demander si ce ne sont pas elles, finalement, qui font le bonheur de chaque jour, plutôt que ces grands moments extraordinaires que l'on vit une ou deux fois dans sa vie. Ou comment faire du quotidien parfois répétitif une source intarissable de petites joies qui le rendent unique et heureux malgré les problèmes inévitables qui émaillent la vie.
La dernière raison, c'est l'humour de l'auteur. L'ouvrage s'ouvre sur une préface écrite à la main, illustrée, où elle explique d'où vient le livre. Mathou est illustratrice, bien sûr, et tient un blog, Crayon d'Humeur, que j'ai découvert à l'occasion de cette opération. J'aime bien son côté ensoleillé, bonne humeur, qui met du pep's dans la journée. C'est drôle sans être lourdingue, c'est de bon goût et ancré dans la vie quotidienne, tout ce qu'il faut à une maman comme moi (ben oui, parce que j'ai retrouvé énormément de choses de mon quotidien dans ce livre !). Par exemple : "La sieste du dimanche", ou encore "Recevoir un bisou par surprise (même s'il est un peu baveux) (même s'il est (très) intéressé). Ou encore "manger une barbe à papa (et être tout collant après). Vraiment, oui, c'est frais, joli, de bon goût, et ça fait beaucoup de bien au moral.
Merci à PriceMinister et à Monsieur Pop Corn (l'éditeur), pour ce bon moment !
#1Blog1BD
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire