lundi 21 août 2023

Histoire d'une âme, de Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face


Ce livre, comme bien d’autres, fait partie de ceux que je voulais lire depuis très, très longtemps. Le tirage que j’ai date de… 2006. Oui. Rien que ça.

Alors je me dis qu’il faut un temps pour tout, et celui de lire « Histoire d’une âme » était sans doute venu. Peut-être d’ailleurs que je n’étais pas prête avant à me prendre une claque magistrale comme celle que je viens de prendre. Peut-être que, lu plus tôt, je serais passée à côté de ce remarquable petit livre, très court (286 p., notes et table des matières incluses). Et sans doute que cette lecture, dont on m’avait dit tant de bien, me faisait un peu peur jusque là. J’avais peut-être peur de ne pas comprendre, de ne pas en saisir la portée, de ne pas être à la hauteur des exigences spirituelles qu’il demande… Je me trouve toujours des tas d’excuses pour ne pas lire un livre quand je ne veux pas être dérangée par lui !

Alors j’ai fini par l’ouvrir, ce livre, et je comprends mieux l’engouement qu’il a provoqué. C’est une mine d’or spirituelle. Ce qui m’a frappée en premier lieu, c’est la maturité de Sainte Thérèse quand elle l’a écrit. Il s’agit d’une autobiographie, écrite par la sainte elle-même à la demande de sa sœur (biologique et en religion, 4 des 5 sœurs Martin étant entrées au Carmel de Lisieux), au moment où cette dernière (Mère Agnès de Jésus en religion) était la Supérieure du Carmel de Lisieux. Thérèse commence par ses souvenirs d’enfance (Manuscrit A) puis sa vocation (Manuscrit B) et enfin sa vie de carmélite (Manuscrit C). En complément, des documents comme le billet de profession de Thérèse, et des lettres de Thérèse à Sœur Marie et inversement.

Ce qui est frappant (et ce n’est pas pour rien que Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face est docteur de l’Église), c’est la « petite voie » proposée par Thérèse, expérience d’humilité, de petitesse et de confiance face à la tendresse infinie de Dieu. Une expérience qui nourrit depuis plus d’un siècle maintenant la foi de nombreux croyants qui y ont vu, dès la mort de la sainte, un vrai chemin de sanctification accessible à tous.

Ce livre est, contrairement à mes craintes absurdes, très, très facile à lire ! Et donc accessible à tous.


Paru aux éditions Pocket, 1998. ISBN : 2-266-08342-2.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire