Si Louve, Aaricia et Jolan ont pu se retrouver sains et saufs sur l'île, après le dernier épisode, Shaïgan-Thorgal n'a toujours pas retrouvé la mémoire. Il est toujours Shaïgan-sans-merci et de plus en plus en décalage avec ce que lui fait vivre Kriss, son âme damnée. Lorsque leurs vassaux reviennent au château, Dragov, leur meilleur capitaine, amène un personnage que nous connaissons depuis un moment déjà : Galathorn, roi de Brek Zarith, auquel Thorgal a redonné son trône en en chassant Shardar-le-Puissant. Galathorn reconnaît Thorgal et l'appelle par son nom, or c'est la deuxième fois que Shaïgan entend son véritable nom, nom qui ne lui dit toujours rien. Mais comme il sait que Kriss ne lui dira pas la vérité, il s'arrange pour que ce soit Galathorn qui le fasse. Et, une fois qu'il a appris qui il était, il décide de quitter cette vie dont il ne veut plus pour retrouver celle qu'il a quittée il y a plus de trois ans désormais. Et, pour ce faire, il en appelle aux dieux d'Asgaard.
C'est la déesse Frigg, l'épouse d'Odin, qui entend son appel et qui passe un pacte avec lui : elle lui rendra sa mémoire et son nom si Thorgal parvient à récupérer dans le monde des Géants l'anneau Draupnir, perdu par Odin lors de la bataille du Ragna Rokkr.
Thorgal accepte.
Une histoire un peu plus tirée par les cheveux que les autres, même si, globalement, on retrouve la cohérence qui fait la force de la série. Cet épisode donne un peu l'impression que les auteurs ont eu du mal à faire sortir Thorgal du piège dans lequel ils l'ont mis en faisant de lui Shaïgan-sans-merci. Il est temps qu'il retrouve sa famille, mais ce n'est bien sûr pas humainement possible, puisque sa nouvelle identité est liée à la magie des dieux... Bref, il fallait trouver une porte de sortie. Celle-ci en vaut bien une autre. J'avoue être un peu déçue par cet album...
Paru aux éditions Le Lombard, 1996. ISBN : 2-8036-1220-8
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire