Avec un nouvel auteur aux commandes, la série « Thorgal » prend une nouvelle tournure, avec un déplacement des rôles principaux.
Nous retrouvons Jolan là où nous l'avions laissé dans l'album précédent : il grimpe la colline pour retrouver Manthor, l'homme qui a sauvé Thorgal et à qui Jolan a donné sa vie en échange de celle de son père. Jolan, au départ, pensait qu'il allait mourir, mais Manthor a d'autres projets pour lui. Il veut lui donner un destin extraordinaire. Le tout est de voir comment.
Jolan accepte les épreuves qui l'attendent et commence sa première épreuve : entrer dans le palais de Manthor. Et bien entendu, il ne s'agit pas juste d'en passer la porte : encore faut-il trouver l'entrée et, surtout, affronter les dangers qui se présentent sur le chemin. Jolan apprend, sur sa route, qu'il n'est pas le seul à qui ce « destin exceptionnel » a été proposé. D'autres jeunes gens de son âge ont le même but que lui et ont les mêmes épreuves à affronter, avec le même but.
De leur côté, Thorgal, Aaricia, Louve et Aniel vivent maintenant au village viking, mais Louve est en colère contre son père, qui a vu Jolan partir et n'a pas cherché à le retenir.
Cet album met bien entendu l'accent sur Jolan, nouveau héros principal (du moins pour l'instant) de la saga. Et il faut bien avouer que le sang neuf au scénario apporte un vent de fraîcheur sur cette série. Finalement, on en arrive à l'adolescence de Jolan, et toute cette série peut être regardée comme une saga familiale de croissance : après le père, le fils prend son envol, devient à son tour un homme. Thorgal aura donc une place dans les albums suivants, mais c'est bien Jolan qui prend le rôle principal. Au niveau graphique, le dessin est encore plus beau qu'avant... En bref, c'est assez prometteur.
Paru aux éditions Le Lombard, 2007. ISBN : 978-2-8036-2265-8

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire