samedi 17 août 2019

Renouvelle tes merveilles : des dons spirituels pour aujourd'hui, de Damian Stayne



La lecture de ce livre nous a été demandée par le curé de notre paroisse, sans doute en vue de nous faire avancer, mon mari et moi, ainsi que les autres membres de notre groupe de prière, vers une formation aux charismes dans l’Église catholique.
Les charismes, j’en ai entendu parler pour la première fois durant mes études, il y a… longtemps ! Et puis, méfiante parce que c’était très bizarre et que cela me rappelait des choses plutôt négatives, j’ai vite fait mon retour dans l’église « classique ». Sans aucune intention de changer quoi que ce soit à ma vie de foi, de prière.
Sauf que…
Sauf que ce livre change tout.

Damian Stayne y explique d’une part ce que sont les charismes, d’où ils viennent et surtout qu’ils (dons de prophétie, de guérison, des langues, des miracles, de lévitation, de transfiguration, de bilocation, etc.), ont fait partie de la vie de l’Église dès ses origines et dans les premiers siècles. Ils ont peu à peu quasiment disparu de la vie des chrétiens, jusqu’au renouveau qui a donné naissance, entre autres, au mouvement et aux communautés charismatiques.
On sait tout cela en lisant l’Évangile, bien sûr, mais aussi les Actes des Apôtres, les Épîtres, mais aussi les textes des Pères de l’Église.
Je savais tout cela intellectuellement, mais je n’avais pour le coup aucune conscience de la nécessité des charismes aujourd’hui. Je prenais cela pour une sorte de folklore plutôt sympathique, une manifestation de foi, une expression de foi particulière mais qui n’en était qu’une parmi d’autres qui seraient plus intérieures, moins démonstratives…
Sauf qu’ils sont bien autre chose que cela. Et que non seulement ils sont importants pour la vie de l’Église, mais aussi que tout cela est finalement une question de foi.
Ce que je prenais pour des manifestations extraordinaires réservées aux grands saints (Padre Pio, Marthe Robin, Seraphim de Sarov…) est en réalité accessible à tout croyant qui accepte de se faire humblement l’instrument du Seigneur qui, dans sa toute-puissance, veut avoir besoin de nous, pauvres pécheurs, pour dispenser ses grâces à nos frères humains…
C’est dingue, quand on y pense deux minutes. Et pourtant, c’est par l’intermédiaire de mains humaines et pécheresses que le Seigneur veut toucher les âmes de ceux qui s’avancent vers Lui et lui confient leurs soucis, leurs maladies, leurs souffrances, leurs attentes, leurs doutes… leurs vies.

La lecture de ce livre me met en marche et a contribué à changer en profondeur mon regard sur moi, sur ma mission, mais aussi sur mes frères et sœurs en humanité.
Gloire à Dieu !!

Paru aux Éditions de l’Emmanuel / Éditions des Béatitudes, 2019. - ISBN : 978-2-35-389714-8

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire