Dans ce
nouvel album, Yoko est à Bruges où elle a rendez-vous avec un
peintre qui prétend avoir fait son portrait... Le peintre souhaite
la rencontrer, mais Yoko est dubitative : elle n'a jamais posé
pour lui et c’est sa première visite à Bruges. Sa rencontre avec
un autre peintre, Monsieur Jos, également archéologue et qui lui
révèle des faits qui font froid dans le dos va aiguiser sa
curiosité : Jan Van Laet serait tout simplement quelqu’un qui
a signé un pacte avec le diable…
Yoko finit
par rencontrer Van Laet et découvre ainsi qu’il a dit vrai et
également fait le portrait de Monya, sans qu’aucune d’elles
n’ait jamais posé pour lui… Mais Van Laet n’est qu’un
sous-fifre, qui a attiré Yoko dans sa maison pour que son ami et
maître, le Marquis de Torcello, puisse lui soutirer un secret
qu’elle garderait depuis plus de quatre siècles : celui de la
fiole verte de Zacharius, contenant le virus de la peste noire...
Yoko
parvient à s’échapper mais, dans sa fuite, elle est blessée.
Elle ne peut que se rendre à l’évidence : elle est bien
allée dans le passé et, pour comprendre ce qui se passe et contrer
le danger potentiel que représente le virus de la peste et un
éventuel risque d’épidémie, elle se doit d’y retourner. Elle
va donc solliciter Monya afin de faire ce saut en 1545 et va y
entraîner Vic, Pol et Rosée.
Elle y
fait deux rencontres : celle de Mieke, une jeune paysanne qui va
les guider sur les canaux de la ville médiévale et qui rêve de
voir Van Laet faire son portrait afin d’épouser un riche
gentilhomme et celle de Zacharius… ou plutôt de ce qu’il en
reste. Un troisième personnage, Balthazar, identifié par tous comme
étant le Diable, va lui donner ce qu’elle cherche : le virus
de la peste noire qui doit servir de monnaie d’échange contre la
vie de Mieke, emmenée par l’Inquisition à la suite des vols de
reliques commis par son oncle…
Là
encore, l’intrigue est complexe, les personnages nombreux et les
sauts dans le temps avec des personnages qui disposent d’un
« philtre » leur permettant de vivre quasiment
éternellement n’aide pas forcément les repérages temporels.
Cependant, on se prend au jeu et on suit avec plaisir cette aventure
dans laquelle tout est soigné, depuis les décors (comme d’habitude)
jusqu’aux vêtements des protagonistes, qui ont du nécessiter de
sérieuses recherches de la part de Roger Leloup.
De retour
au XXe siècle, Yoko a emmené avec elle Mieke, dont Pol est
éperdument tombé amoureux. Et c’est dans le Bruges actuel que la
jeune fille va devoir s’acclimater…
L’exemplaire
que j’ai de cet album se termine par un cahier de 24 pages
regorgeant de croquis, de vignettes et d’explications sur la série.
Il était accompagné d’un jeu avec plateau et pions reprenant
l’univers de la série. Publié pour marquer la sortie du vingtième
album, ce cahier préfigure, en quelque sorte, les dossiers des
intégrales et, surtout, les éditions en grand format des albums qui
paraîtront à partir du « Septième Code ». Mais c’est
une autre histoire !
Paru
aux éditions Dupuis, 1994. ISBN : 2-8001-2101-7
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