Suite à
l’arrivée de Sin-Yi au XXe siècle, Lin-Po éprouve
quelques difficultés dans son nouveau rôle de mère. En effet, la
petite Sin-Yi réclame Mei-Li, l’une des suivantes de la petite
épouse, et Lin-Po n’en peut plus d’être comparée à la jeune
femme. Monya décide d’aller chercher Mei-Li au XIe
siècle, mais Yoko, dont la grand-mère chinoise lui racontait un
conte parlant de la Pagode des Brumes, se sent obligée de
l’accompagner. Finalement, Lin-Po et les deux petites filles les
accompagnent, Lin-Po supposant que Mei-Li refuserait purement et
simplement de risquer l’aventure sans la certitude d’y survivre…
Comme
toujours, les choses vont s’avérer plus compliquées que prévu.
Sur le chemin qui les mène à la Pagode, Yoko apprend que le
conseiller Tch’ou est sur place. C’est lui qui a décidé
d’envoyer les jeunes filles à la Pagode des Brumes, c’est donc
auprès de lui que Yoko, Lin-Po et Monya trouveront les réponses aux
questions qu’elles se posent. Mais elles apprennent aussi qu’un
dragon terrorise les caravanes qui circulent dans la Passe des Fous
et que les habitants de la région ont décidé de l’empoisonner.
L’action se corse quand Yoko découvre un « talisman »
en cage dans sur le dos d’un chameau : une jeune fille du nom
de Liao qui souffre d’un problème cardiaque, réglé par une sorte
de stimulateur primitif photosensible et qui doit son statut de
talisman au fait qu’elle a le pouvoir de protéger les caravanes du
feu du dragon. Yoko prend la décision d’aider la jeune Liao, qui
lui apprend qu’un « esprit » vit dans la Pagode et
c’est cet lui qui lui a donné le pectoral la maintenant en vie.
Liao est donc dépendante de l’ « esprit », mais la
suite de l’histoire prouve à Yoko que non seulement le « dragon »
existe bien, mais que Liao a le pouvoir de le dompter. En cours de
route, elle est prise d’un malaise et Yoko va devoir suivre ses
indications pour pouvoir la sauver.
L’histoire
est plutôt complexe… ou bien je n’ai pas lu cet album assez
souvent pour en saisir toutes les subtilités. Il faut dire que « La
Pagode des Brumes » et « La Jonque Céleste » ne
sont pas du tout mes albums préférés. En tout cas, l’histoire
finit bien, et c’est là l’essentiel. Ce qui est étrange, c’est
que ce fameux « dragon » est en réalité une sorte de
robot… un peu comme si l’univers des Vinéens venait faire une
incursion au XIe siècle. Ce qui, dans l’univers de
Roger Leloup, est une hypothèse plausible : rappelons que les
Vinéens sont sous le sol terrestre depuis au moins deux millions
d’années… pourquoi un de leurs robots n’aurait-il pas pu
s’échapper du sous-sol et venir semer le trouble en Chine ?
En tout cas, l’ « esprit » dans la pagode et le dragon
sont liés et Yoko va dès lors chercher à les réunir, afin que le
dragon puisse enfin quitter la Passe des Fous et rendre sa
sérénité à cette partie de la Chine.
Nous
n’aurons pas de réponse à la question qui est de savoir quelle
est l’origine exacte du Dragon. Mais Liao est désormais
libre et, avec Yu, elle a trouvé un ami et un support indéfectible !
Paru
aux éditions Dupuis, 2001. ISBN : 2-8001-2948-4
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