vendredi 20 septembre 2019

Yoko Tsuno, tome 6 : Les Trois soleils de Vinéa, de Roger Leloup





Dans ce nouvel album, la troisième de l'univers « vinéen » de Roger Leloup, on retrouve le Trio installé dans un coin perdu de la Terre, attendant des nouvelles de Khany et Vynka qui, de leur côté, cherchent à entrer en contact avec eux par l’intermédiaire d’un émetteur que Khany a remis à Yoko à la fin de l’aventure martiniquaise.
Les deux Vinéens arrivent enfin, par les airs, et rejoignent Yoko et ses amis qui les attendent avec impatience. Ils s’envolent aussitôt vers l’espace et Khany informe alors ses hôtes du véritable but de leur voyage : le retour vers Vinéa.

Ce sixième album voit donc l’univers vinéen se développer : Roger Leloup leur avait donné une histoire, il les dote maintenant d’une planète bien concrète, soumise à des lois particulières et crée un « pont » entre la Terre et Vinéa que Yoko, Vic et Pol emprunteront plusieurs fois pour y retrouver leurs amis d’un autre monde.

Cet album fait partie des plus beaux et émouvants que j’ai lus dans cette série de bande dessinée. L’évolution graphique n’est d’ailleurs pas étrange à ces sentiments que j’ai toujours éprouvés à la lecture de cet album et des dix ou douze suivants. Les traits s’affinent, se précisent, les personnages sont plus réalistes. L’évolution commencée dans Message pour l’éternité se confirme. Dans cet album de science-fiction, l’auteur peut laisser libre court à son imagination et crée ici un monde ambitieux, régi par ses codes, ses lois. Roger Leloup n’a pas seulement créé des décors impressionnants, il leur a donné une âme, une histoire, une mythologie et ses héros, de retour sur leur planète, y reviennent comme des étrangers qui doivent redécouvrir leur propre lieu de vie.
Mieux : cet album nous en apprend bien plus sur l’histoire de la famille de Khany, et Yoko va faire ce qu’il faut pour aider ses membres à se retrouver… si c’est encore possible après tant d’années de séparation...

Avec plusieurs autres albums, dont j’aurai l’occasion de parler un peu plus tard, celui-ci fait définitivement partie de mes favoris !

Paru aux éditions Dupuis, 1976. ISBN : 2-8001-0671-9

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire