mercredi 25 septembre 2019

XIII, tome 20 : Le Jour du Mayflower, de Yves Sente et Iouri Jigounov




Augusta, État du Maine, États-Unis. Jason MacLane est chez son psychiatre pour tenter de retrouver la mémoire qui lui fait défaut depuis 19 tomes. Toutes les tentatives précédentes ayant échoué, le docteur Suzanne Levinson oriente XIII vers un programme expérimental qui sera le point de départ d'une piste au fil ténu qu'un rien risque de briser... et qui va entraîner XIII dans un nouveau sac de nœuds complexes. Il va, une fois de plus, risquer sa vie à de multiples reprises.

Le début de ce deuxième cycle, piloté par de nouveaux auteurs qui ont pris la suite de Jean Van Hamme et William Vance, démarre sur les chapeaux de roues. J'ai toutefois le sentiment que l'intrigue est un peu moins « dense » que dans les premiers volumes (chroniques à venir bientôt), ce qui est souvent le cas dans les longues séries. Ici, le changement d’auteurs (qui, toutefois, reprennent le flambeau sans trahir ni l’esprit, ni le dessin de la série originelle), peut permettre à cette série de retrouver son souffle. Ce sera à voir dans les prochains albums. Ceci dit, je me suis attachée au personnage de XIII et à ses amis proches (entrevus dans ce tome 20, mais promis, pour la plupart, à un retour fracassant dans les volumes suivants), depuis que j’ai découvert cette bande dessinée durant mon adolescence (ça remonte, quoi. Un peu comme la série Yoko Tsuno ou Thorgal). Alors je ne suis pas prête non plus de la lâcher, tout simplement parce qu’à ce point d’histoire « commune » avec ces héros, le côté émotionnel prend souvent le dessus sur l’aspect purement qualitatif de la bande dessinée (même si, vous le verrez dans les chroniques suivantes, certains épisodes, y compris dans le premier cycle, me semblent à la fois trop complexes et mal ficelés, avec une intrigue qui tire en longueur parfois…).

Ce deuxième cycle semble mouvementé, avec un nouveau « grand-méchant-inconnu-qui-tire-les-ficelles-dans-l’ombre-et-veut-la-peau-du-pauvre-XIII ». À suivre, donc, très bientôt dans l’un de mes prochains billets, ici même.

Paru aux éditions Dargaud, 2017 (2e édition). ISBN : 978-2-5050-6766-5.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire