lundi 23 septembre 2019

Yoko Tsuno, tome 9 : La Fille du Vent, de Roger Leloup




Retour sur Terre pour Yoko, Vic et Pol. L'aventure commence dans un avion de la Swiss Air qui ramène le Trio en Asie, à Hong-Kong précisément, où Yoko doit se rendre suite à une lettre qu'elle a reçue lui parlant de son père et d'un projet qu'il a conçu et qui semble confiner à la folie. Il est signé du nom d'un homme que Yoko a connu quand elle vivait encore au Japon et le Trio est effectivement réceptionné par cet homme sur une jonque chinoise où il va expliquer à Yoko et à ses amis ce qui se trame au pays du Soleil Levant et dont Seiki Tsuno est en partie responsable.

Seiki Tsuno, géophysicien a fait beaucoup de recherches sur les typhons (ou tornades), qui sévissent sur les côtes chinoises et japonaises. Parvenu à les produire artificiellement pour pouvoir les comprendre, et à développer un moyen radical de les supprimer, le père de Yoko a du faire face aux appétits guerriers de son principal bailleur de fonds, Ito Kazuky, qui rêve de faire de cette technologie une véritable arme permettant au Japon de devenir une grande puissance militaire. Seiki Tsuno s'est opposé au projet, mais le conflit entre les deux hommes a dégénéré et il devient urgent d'arrêter ces expériences, parce qu'elles influencent le climat côtier du Japon et de la Chine. C'est pour cette raison que les services secrets ont fait appel à Yoko pour la rapatrier dans son île natale afin de tenter de faire entendre raison à son père et d'arrêter le conflit.
Yoko est donc parachutée au-dessus de son île mais flaire un piège et se pose au temple bouddhique où elle sait qu'elle trouvera l'aide d'Aoki, un ami fidèle de son père, qui l'a beaucoup aidée quand elle était enfant. Elle le sait honnête et tout dévoué à sa famille, à son père en particulier, et il est le seul en qui elle peut avoir confiance dans ce sac de nœuds où il est compliqué de savoir qui est avec son père et qui est contre lui.

Yoko est donc entraînée malgré elle dans une guerre technologique qui a pour effet de rendre la côte particulièrement dangereuse par la multiplication, la violence et la taille des typhons créés par les deux camps. Elle se retrouve prise en otage par Kazuki qui voit là un moyen de contrer la riposte de Seiki Tsuno.

Cet album est un peu particulier en ce sens que le lecteur pénètre ici dans l’intimité de Yoko, à travers son retour aux sources, dans son île natale. On y fait la connaissance de ses parents et on apprend aussi l’existence d’Aoki, ancien pilote de Zéro durant la seconde guerre mondiale, dont le rêve d’offrir sa vie pour le Japon a été contrarié par une blessure et la fin de la guerre avant son retour dans les rangs de l’armée japonaise. La fin de l’album se teinte de tristesse et de douleur, mais voit finalement triompher la paix et la raison dans ce combat où l’honneur d’un homme le conduit à aller plus loin que ce qui serait raisonnable.

Un album graphiquement très beau, comme les précédents, et dont le travail sur les couleurs préfigure déjà les derniers de la série, en particulier dans les dernières pages. C’est aussi le seul album où la famille proche de Yoko est aussi présente, et où une suite est explicitement annoncée.
Oh, que j’aime cette série !!!

Paru aux éditions Dupuis, 1979. ISBN : 2-8001-0633-6

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire