En passant...



Voici un petit aperçu de mes lectures,
passées ou en cours.

Et comme un blog se nourrit aussi
des commentaires de ses lecteurs,
n'hésitez pas à vous exprimer, vous aussi !

samedi 14 mars 2015

Au travers des yeux de Jésus, tomes 2 et 3, de Carver Alan Ames




Carver Alan Ames est australien et il a vécu, semble-t-il, ce que l’Église Catholique appelle des "Révélations privées". La particularité de ces révélations est qu'elles consistent en des visions où Alan Ames assiste à la vie de Jésus et de ses disciples, comme s'il était à l'intérieur du corps de Jésus. [À certains égards, cela m'a fait penser à une autre « voyante », Anne-Catherine Emmerich, qui, au 18e siècle, a eu aussi des visions de l’Évangile. Plus qu'une simple « voyante », Anne-Catherine est une mystique qui a été déclarée bienheureuse en 2004. Je crois que je vais d'ailleurs activer la lecture du livre que j'ai commencé !]

Le récit d'Alan Ames est à la première personne du singulier. Et si c'est bien lui qui écrit, ce n'est pas lui qui parle, mais Jésus. Tous les événements qui sont décrits dans ces pages le sont du point de vue du Christ. Sachant que le Christ est Dieu, c'est à la fois une narration à la première personne et un point de vue omniscient dans la mesure où le Christ sonde les cœurs et les pensées et qu'Il connaît tout de la vie de ses disciples mais aussi des personnes qu'Il rencontre. Il connaît aussi l'avenir...
D'abord un peu sceptique, je me suis plongée dans le tome 2, puis le tome 3, parce que ces récits me donnent l'impression de mieux connaître Jésus. Ces écrits ne sont pas indispensables à la foi. Le seul vraiment indispensable au croyant, c'est la Bible. La Parole de Dieu. Mais si ce livre n'apporte rien sur le fond (tout ce qui concerne la vie du Christ est déjà dans les Évangiles), il éclaire d'un jour nouveau cette vie du Fils de Dieu en nous la faisant partager dans ce qu'elle a de plus banal et de plus quotidien.

En fait, pour moi, le Christ était vrai Dieu, mais j'avais un peu de mal à percevoir en quoi il pouvait être aussi vrai homme. Ce récit a changé ma façon de voir en me montrant Jésus sur les routes, avec ses disciples, vivant avec eux la fatigue, la faim, la mémoire de son enfance, sa relation avec Marie et Joseph, les parents que Dieu Lui a donnés sur cette terre.
Si j'ai compris une chose à la lecture de ces deux livres, c'est bien cela, ce qu'énonce le Credo comme une vérité : Jésus-Christ est Vrai Dieu et Vrai homme. Il a partagé notre condition humaine, notre vie, notre humanité, en tout, sauf le péché. Ces deux livres, en fait, rendent concrète cette réalité et en font pour moi une personne plus proche, remplie d'amour pour chaque homme. Les rencontres et les guérisons décrites dans ces pages montrent aussi la soif de l'homme d'être aimé et les miracles que peut faire l'Amour dans la vie d'un homme. J'y trouve aussi un chemin pour mieux suivre le Christ au quotidien à travers ceux qui m'entourent : mon mari, mes enfants, mes frère et sœurs, mes amis…
Un autre élément important dans ce livre : la présence de Satan et des démons et la facilité avec laquelle l'homme tombe dans le péché malgré tous les efforts qu'il fait pour vivre saintement. Le personnage de Judas, disciple du Christ qui, plus tard, trahira Jésus pour de l'argent, est très important à cet égard. Très présent, il est une sorte de contre-exemple permanent : avarice, orgueil, égoïsme… Et pourtant, dans tout le récit, Jésus ne cesse de lui parler comme à un ami très cher, en sachant très bien ce qui l'habite : ses parts d'ombre et ses parts de lumière. Avec toujours un immense amour et un grand respect pour les choix qu'il fait et qu'il fera. Jamais de reproche, sachant pourtant ce qui se passera plus tard, à Jérusalem. En fait, la place de Judas au sein des disciples m'éclaire sur la liberté qui nous est laissée, à nous, être humains, de suivre ou non le Christ et Dieu. Avec un amour infini, immense, une douceur et une tendresse incroyable, Dieu et le Christ nous guident, si et seulement si nous sommes d'accord pour les suivre, avec la grâce de l'Esprit Saint.


Paru aux éditions du Parvis, 2013 (t.2) et 2001 (t.3). ISBN : tome 2 : 978-2-88022-151-5. tome 3 : 978-2-88022-171-3.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire