mercredi 3 juillet 2019

Silo Générations, de Hugh Howey




Ce troisième tome est la conclusion des deux précédents. On y retrouve en effet les personnages principaux du tome 1 (Juliette) et du tome 2 (Solo et Donald). Finalement, dans ce troisième opus, les histoires des trois silos concernés (le Silo 1 où se trouvent Donald et sa sœur Charlotte, le Silo 18 où se trouvent Juliette, son père et leurs amis et le Silo 17, où l'on retrouve Solo/Jimmy et les enfants) se superposent, se rencontrent et se complètent.

À la suite d'un soulèvement, le Silo 18 se retrouve face à une nouvelle donne : Tout en bas, Juliette et les travailleurs des Machines ont découvert une excavatrice qui va leur permettre de creuser un tunnel jusqu'au silo voisin, où Juliette a pu se rendre dans le tome 1 et où se trouvent pris au piège Solo et plusieurs enfants. Juliette parvient à faire la jonction entre les deux silos, mais elle se heurte à son retour à l'angoisse de ses « administrés » qui craignent pour la sécurité de leur propre silo. Devant la fronde, dont les habitants du Silo 1 ont eu vent, la liquidation du Silo 18 est décidée et ce n'est qu'en passant par le tunnel nouvellement créé que Juliette et les survivants du silo vont pouvoir échapper à la mort.
La suite est une question de survie, une histoire de vengeance. Et la recherche de la vérité, à laquelle vont s'atteler tant Donald et Charlotte dans le Silo 1 que Juliette dans le Silo 18 puis le Silo 17.

Comme pour les deux premiers tomes, le récit est bien monté, bien écrit, haletant. J’ai toutefois eu durant la lecture l’impression d’une lassitude. Comme s’il fallait terminer l’histoire, joindre les différents fils tirés par l’auteur au fur et à mesure du récit. Ce troisième tome est également plus court que les autres (un peu moins de 500 pages contre plus de 1000 pour le tome 2). Cependant, j’ai apprécié d’être arrivée à la fin de la trilogie. En effet, le récit est pesant, oppressant, très noir en ce qu’il décrit l’horreur dont les êtres humains sont capables par bêtise, volonté de pouvoir et de main-mise sur l’autre… Cela n’est d’ailleurs pas sans rappeler les questions qui se posent aujourd’hui et la question de la véracité ou non des informations qui sont à notre disposition. Où se situe la vérité ? Où se trouve la limite entre ce que nos gouvernants disent aux populations et ce qu’ils leur cachent, pour des raisons évidentes de sécurité et de maintien de l’ordre, mais aussi pour d’autres, moins avouables, de maintien de la main-mise sur les peuples. Un peuple qui ne sait pas ce qui se passe, qui est maintenu dans l’ignorance, est bien plus malléable...

Paru aux éditions Actes Sud (Babel), 2016. - ISBN : 978-2-330-06442-6.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire