mercredi 5 août 2020

Astérix, tome 38 : La Fille de Vercingétorix, par Jean-Yves FERRI (textes) et Didier CONRAD (illustrations)


La dernière aventure d’Astérix et Obélix nous a été offerte par notre fils pour… Noël. Oui, je sais, ça date.

Je l’ai découverte hier et j’ai eu une bonne surprise ! Les aventures d’Astérix sont, je trouve, plutôt inégales depuis que les créateurs (en fait depuis la mort de René Goscinny), selon les auteurs qui réalisent les albums. Ici, c’est plutôt réussi. On retrouve ce qui a fait le succès de la série, notamment les jeux de mots dans les noms des personnages (mention spéciale pour Adictosérix et surtout Ludwikamadeus!), les pirates et les romains, bien sûr, mais aussi une nouveauté en la présente des adolescents de l’histoire, les enfants des adultes que tout le monde connaît (le poissonnier et le forgeron, en l’occurrence). Et à la fin, il y a une grosse bagarre avec les romains et tout se termine par un grand banquet. Les fondamentaux sont donc bien là !

Du côté de l’histoire, c’est une intrigue plutôt simple : la fille de Vercingétorix, le héros de Gergovie fait prisonnier à Alésia par César, débarque au village d’Astérix avec deux gaulois Arvernes du FARC (Front Arverne de Résistance Checrète) pour la mettre en sécurité, le temps, pour eux, de trouver un bateau afin de la conduire à Londinium, où elle sera à l’abri des romains qui veulent la capturer en vue de la romaniser. Le problème, c’est qu’Adrénaline, l’adolescente en question, a tendance à fuguer. Tout l’album tourne donc autour de la surveillance – et de la fugue – de la jeune fille. Elle fait la connaissance d’adolescents du village qui s’empressent de prendre fait et cause pour elle. Heureusement, Astérix et Obélix, ses chaperons, veillent.

Cet album est moins drôle que les premiers, mais il a un bon côté : il aborde la question de l’adolescence et de ses difficultés, même si c’est sur un mode très léger. Il fera sans doute beaucoup rire les adolescents d’aujourd’hui, qui se reconnaîtront sans doute dans les jeunes personnages et leurs velléités de prendre le large ! J’ai passé un bon moment !

Paru aux éditions Albert René, 2019. ISBN : 978-2-86497-342-3.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire