lundi 16 octobre 2023

Monnaie de sang, de Patricia Cornwell


Cela faisait longtemps que je n'avais plus lu de roman de Patricia Cornwell (en tout cas de la série « Kay Scarpetta »). Tellement longtemps, que quand j’ai acheté ce roman, j’avais oublié… que je l’avais déjà. Eh oui… J’ai donc deux exemplaires de ce livre, mais comme il est bien, je vais le donner dans une des boîtes à livres du coin, histoire d’en faire profiter quelqu’un d’autre. Voilà pour le livre lui-même.

Pour l’histoire, nous sommes dans une classique enquête de Kay Scarpetta, médecin légiste, mariée à Benton Wesley, profiler du FBI. Elle est aidée par Pete Marino, policier de son état, et par sa nièce lesbienne Lucy, tête brûlée hyper-douée en informatique, mais aussi en pilotage d’engins divers et variés, allant de la Ferrari à l’hélicoptère, en fonction de ses envies.

Le jour de l’anniversaire de Kay, un meurtre est commis juste à côté de chez elle, mettant un terme aux préparatifs des vacances qu’elle avait prévu de passer avec son mari. Une fois sur place, les premières constatations montrent que ce crime n’a pas pu être commis comme il semble l’avoir été, tant les indices corporels contredisent le récit « officiel » de la police. Par ailleurs, il apparaît très vite que quelqu’un est intervenu dans l’appartement de la victime, effaçant un certain nombre d’indices et modifiant sérieusement les lieux, brouillant ainsi la compréhension des enquêteurs sur place. L’affaire est donc plus complexe qu’il y paraissait au premier abord et a des ramifications – Kay, Benton, Lucy et Pete le découvriront plus tard – plus larges que ce qui était attendu après les premières constatations.

J’ai bien apprécié ce roman, même si certains aspects m’ont gênée, comme par exemple l’insistance, surtout au début, sur la vie intime de Kay et de son mari (dont on se fiche un peu, en réalité, tant ça n’apporte que peu de choses au récit, à ce moment-là de l’intrigue en tout cas). Par ailleurs, le récit est, comme d’habitude avec cet auteur, parfaitement bien mené, laissant la surprise et le suspense jusqu’à la dernière ligne, invitant le lecteur à lire le tome suivant, bien entendu.

J’aimerais bien… le problème, c’est qu’il me manque déjà les dix tomes précédents… et voilà pourquoi je n’ai découvert le mariage de Kay et Benton que dans ce volume-là… Mais vous l’aurez compris, cela n’a au final pas beaucoup d’importance, et heureusement, pour comprendre l’intrigue de ce livre. Sinon qu’il fait appel à certains personnages des romans précédents (et que, cette fois-ci, j’avais lus ! Yaisse!).

Bref, un bon moment de lecture, qui vide bien la tête quand on est fatigué des études, de l’actualité ou du quotidien hyper-angoissant que nous vivons en ce moment. Des fois, cela fait du bien de s’évader de la réalité !

Paru aux éditions LGF, 2016 (Le Livre de Poche). ISBN : 978-2-253-16403-6.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire