samedi 13 juillet 2024

Père Elijah, une Apocalypse, de Michael D. O'Brien

 


De Michael D. O'Brien, j'avais déjà lu un autre ouvrage, « Une île au cœur du monde », que j’avais trouvé magnifique. Dans un tout autre style, celui du thriller religieux, ce roman m’a tout simplement scotchée. Impossible de le laisser tomber. C’est d’ailleurs avec ce roman que je me suis remise à lire très régulièrement, ce que je ne faisais plus depuis quelques temps (et aussi avec Harry Potter, il faut bien le dire).

Le Père Elijah, moine carme et ancien homme politique israélien converti au catholicisme et rescapé de la Shoah, est appelé à Rome où le Pape lui confie une mission délicate et périlleuse. Il s’agit d’entrer en contact avec le Président, un homme extrêmement influent, perçu par le monde entier comme bienveillant, mais à l’égard duquel l’Église, non sans raisons, émet de sérieuses réserves. Le récit montre à quel point elles étaient fondées… Le déchainement des forces mauvaises illustre extrêmement bien le combat qui oppose, dans le monde invisible, les forces du bien et celles du mal. Ce combat, dans la spiritualité chrétienne, s’appelle le « combat spirituel », et il est tout à fait réel.

Le roman est foisonnant. Extrêmement bien construit, complexe, il lance le lecteur à la suite du Père Elijah dans ses pérégrinations, ses rencontres, ses doutes et ses tourments, ses questionnements aussi…

J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre, parce qu’il donne une vision très juste du christianisme et des exigences de la vie chrétienne. Les Écritures sont respectées, il n’y a pas d’arrangements avec elles parce que ça conviendrait mieux à l’intrigue. Le Père Elijah est une sorte de prototype du chrétien qui a bien compris sa foi et les exigences qu’elle implique dans sa vie personnelle et sa vie de foi. Le livre n’épargne pas le lecteur et le met face à la question du mal, du péché, du doute, mais aussi de la lumière du Christ, de l’importance de la hiérarchie catholique. On y entrevoit son fonctionnement, mais aussi les erreurs humaines qui gangrènent l’institution. C’est du très, très bon roman.

L’intrigue se déroule en deux parties, et je n’ai pas encore lu la seconde, où l’on retrouve le Père Elijah à Jérusalem. A suivre, donc !


Paru aux éditions Salvator, 2022. ISBN : 978-2-7067-2274-5.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire